Mo­na­co : un nou­veau concept de sa­lon au­to­mo­bile

En­tre­tien avec NI­CO­LAS HESSE Di­rec­teur gé­né­ral d’Expo Mo­na­co

Green Innovation - - Sommaire -

Green In­no­va­tion. Vous or­ga­ni­sez du 16 au 19 fé­vrier 2017 le pre­mier Sa­lon International de l’Au­to­mo­bile de Mo­na­co (SIAM). De quoi s’agi­rat-il con­crè­te­ment ?

Ni­co­las Hesse. Le SIAM est un nou­veau concept de sa­lon-évé­ne­ment au­to­mo­bile grand pu­blic axé sur l’éco­lo­gie, l’in­no­va­tion et le pres­tige. À ciel ou­vert, ins­tal­lé sur tout le ter­ri­toire de la Prin­ci­pau­té et met­tant en scène l’au­to­mo­bile comme ac­teur de la mo­bi­li­té et res­pec­tueuse de l’en­vi­ron­ne­ment, le sa­lon est or­ga­ni­sé sous le haut pa­tro­nage de S.A.S. le prince Al­bert II de Mo­na­co. Il ras­sem­ble­ra tous les ac­teurs de l’au­to­mo­bile éco­lo­gique, in­no­vante et de pres­tige avec ex­po­si­tion, es­sais de vé­hi­cules sur route dans un cadre ex­cep­tion­nel, et un fo­rum or­ga­ni­sé avec le sou­tien de la Fon­da­tion Prince Al­bert II et pré­si­dé par S.E. Ber­nard Fautrier. Des na­vettes élec­triques Blue­bus trans­por­te­ront les vi­si­teurs d’un stand à l’autre, et ceux-ci pour­ront se re­pé­rer et ré­ser­ver des es­sais grâce à une ap­pli­ca­tion.

Green In­no­va­tion. En quoi se­ra-t-il in­no­vant par rap­port à d’autres sa­lons eu­ro­péens ou mon­diaux ?

Ni­co­las Hesse. Le sa­lon est in­no­vant par son for­mat, son po­si­tion­ne­ment, son concept… Tout d’abord, nous sou­hai­tons pro­po­ser un évé­ne­ment dif­fé­rent, in­ter­ac­tif, qui change com­plè­te­ment de cadre et d’am­biance, en trans­for­mant un État en grand sa­lon au­to­mo­bile à ciel ou­vert. Ce se­ra aus­si un sa­lon où l’ex­pé­rience du vi­si­teur se­ra au coeur de l’évé­ne­ment, où les ex­po­sants com­mu­ni­que­ront dif­fé­rem­ment, dans un for­mat plus court (quatre jours), moins cher, qui per­met­tra aux vi­si­teurs de dé­cou­vrir la mo­bi­li­té d’au­jourd’hui et de de­main, mais aus­si d’es­sayer les vé­hi­cules ra­pi­de­ment et fa­ci­le­ment dans un lieu unique. Afin d’ac­com­pa­gner les vi­si­teurs, ex­po­sants et par­te­naires, nous avons mis en place avec la Di­rec­tion du tou­risme de Mo­na­co des pa­ckages de vi­site tout in­clus, en vente sur notre site In­ter­net, avec billets d’avion, hô­tel, ti­cket d’en­trée au sa­lon (à 10 € sur notre site jus­qu’au 30 no­vembre, puis à 15 €), et de nom­breuses ac­ti­vi­tés à faire à Mo­na­co. Green In­no­va­tion. Qu’ap­por­te­ra ce sa­lon pour ce qui est des in­no­va­tions dans la mo­bi­li­té du­rable ?

Ni­co­las Hesse. Le SIAM est le pre­mier sa­lon grand pu­blic à mettre au­tant en avant la mo­bi­li­té du­rable et l’in­no­va­tion. Il met à l’hon­neur les vé­hi­cules propres, élec­triques, mais aus­si hy­brides, hy­dro­gène, et toute autre tech­no­lo­gie vi­sant à ré­duire l’im­pact éco­lo­gique. Nous re­ce­vrons éga­le­ment en tant qu’ex­po­sant un pa­villon de l’as­so­cia­tion AVÈRE et les start-up au­to­mo­biles pré­sentes au der­nier CES de Las Ve­gas qui dé­voi­le­ront leurs der­nières in­no­va­tions. Nous or­ga­ni­sons aus­si le 17 fé­vrier le Fo­rum de l’au­to­mo­bile éco­lo­gique avec le sou­tien de la Fon­da­tion Prince Al­bert II qui met­tra en avant les évo­lu­tions du sec­teur et l’im­pli­ca­tion de tous les ac­teurs de la mo­bi­li­té.

Green In­no­va­tion. En dé­fi­ni­tive, quelle est votre am­bi­tion pour ce pre­mier sa­lon ?

Ni­co­las Hesse. Notre am­bi­tion est que la Prin­ci­pau­té de Mo­na­co, qui est le lieu au monde le plus lié à l’au­to­mo­bile dans l’his­toire (trois grands prix, trois ral­lyes, un musée) ait un grand sa­lon international de l’au­to­mo­bile en adé­qua­tion avec la po­li­tique mise en avant par S.A.S. le prince Al­bert II con­cer­nant la mo­bi­li­té et le dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.