Le groupe RATP, une am­bi­tion pour la mo­bi­li­té du­rable et la ville in­tel­li­gente

En­tre­tien avec NATHALIE LE­BOU­CHER Di­rec­trice de la Stra­té­gie, de l’In­no­va­tion et du Dé­ve­lop­pe­ment à la RATP

Green Innovation - - Sommaire - Propos recueillis par Ma­rie Cor­net-Ash­by

Green In­no­va­tion. Quelles sont les so­lu­tions con­cer­nant la mo­bi­li­té du­rable et la ville in­tel­li­gente ac­tuel­le­ment mises en place par le groupe RATP ?

Nathalie Le­bou­cher. Si les tran­sports en com­mun consti­tuent dé­jà le moyen de se dé­pla­cer qui pré­sente le meilleur bi­lan car­bone, nous conti­nuons sans cesse d’en amé­lio­rer les per­for­mances en­vi­ron­ne­men­tales. Avec notre plan « Bus2025 », nous al­lons dis­po­ser d’une flotte de bus 100 % verte d’ici à 2025, consti­tuée à 80 % de bus élec­triques et à 20 % de bus au bioGNV. Nous se­rons alors le lea­der mon­dial du bus propre et nous al­lons en­traî­ner der­rière nous toute la fi­lière in­dus­trielle avec cette com­mande pro­gram­mée de 4 500 bus propres. Nous avons d’ailleurs fran­chi une étape si­gni­fi­ca­tive de ce plan avec la mise en ser­vice en mai der­nier de la pre­mière ligne de bus stan­dard 100 % élec­trique en Île-de-France. Cette ligne se­ra en­tiè­re­ment équi­pée en bus élec­triques dès la fin de l’an­née. Dès 2017, nous al­lons pas­ser des ap­pels d’offres mas­sifs de bus élec­triques. Pa­ral­lè­le­ment, nous conti­nuons de dé­ployer sur nos ré­seaux mé­tro et RER des ma­té­riels tou­jours moins éner­gi­vores, avec des gains al­lant jus­qu’à 30 % de ré­duc­tion de la con­som­ma­tion d’éner­gie. Nous agis­sons éga­le­ment sur ses in­fra­struc­tures avec, par exemple, le re­lam­ping à LED des gares et sta­tions, ache­vé en 2016, qui per­met une ré­duc­tion de 50 % de la con­som­ma­tion d’éner­gie né­ces­saire à l’éclai­rage des espaces voya­geurs du mé­tro et du RER et une ré­duc­tion de 50 % des émis­sions de gaz à ef­fet de serre as­so­ciées.

Green In­no­va­tion. Au­jourd’hui, quels sont les moyens hu­mains et fi­nan­ciers dont vous dis­po­sez ?

Nathalie Le­bou­cher. La créa­tion du dé­par­te­ment Stra­té­gie, In­no­va­tion et Dé­ve­lop­pe­ment, dont la res­pon­sa­bi­li­té m’a été confiée, té­moigne de l’im­por­tance que le groupe RATP ac­corde aux su­jets du dé­ve­lop­pe­ment du­rable et de l’in­no­va­tion. L’ob­jec­tif est de ren­for­cer la gou­ver­nance ain­si que le tra­vail en ré­seau des dif­fé­rentes struc­tures et équipes qui in­ter­viennent dé­jà dans ces champs d’ac­tion. Afin de dé­ve­lop­per et de ren­for­cer cette co­opé­ra­tion, nous avons éga­le­ment mis en place un ré­seau interne de cor­res­pon­dants « en­vi­ron­ne­ment » au sein des dif­fé­rentes en­ti­tés du groupe, qui se réunit ré­gu­liè­re­ment, nous per­met­tant de par­ta­ger et de dif­fu­ser les bonnes pra­tiques.

Green In­no­va­tion. L’éco­mo­bi­li­té est in­té­grée comme une prio­ri­té à part en­tière du groupe…

Nathalie Le­bou­cher. Oui, l’am­bi­tion d’in­car­ner la mo­bi­li­té du­rable et la ville in­tel­li­gente fi­gure par­mi les trois grandes prio­ri­tés d’Éli­sa­beth Borne, PDG de la RATP, au même titre que l’in­no­va­tion et l’ex­cel­lence au ser­vice des voya­geurs. De­puis 2009, le dé­ve­lop­pe­ment de l’éco­mo­bi­li­té est le pre­mier enjeu de la po­li­tique de dé­ve­lop­pe­ment du­rable de la RATP.

Green In­no­va­tion. Quelle se­rait votre am­bi­tion à l’ho­ri­zon 2025 ?

Nathalie Le­bou­cher. Les tra­jets doivent être ren­dus tou­jours plus simples : le voya­geur sou­haite pou­voir opé­rer un tra­jet « sans cou­ture », que ce soit entre les dif­fé­rents modes ou en ma­tière de ta­ri­fi­ca­tion ou de connec­ti­vi­té. En­fin, nous tra­vaillons éga­le­ment à l’in­ter­opé­ra­bi­li­té de nos ré­seaux de trans­port avec le reste de la chaîne de dé­pla­ce­ment pour fa­ci­li­ter la mo­bi­li­té dans son en­semble pour le voya­geur, en y in­té­grant no­tam­ment les modes doux. Nous in­té­grons dé­jà les plans Vé­lib’ à nos plans de quar­tiers et sur notre ap­pli­ca­tion RATP, et pro­po­sons, avec le STIF (Syn­di­cat des tran­sports d’Îlede-France), des parcs de sta­tion­ne­ment sé­cu­ri­sé pour vé­los. Nous sou­hai­tons éga­le­ment pro­mou­voir les nou­velles so­lu­tions de mo­bi­li­té du­rable que sont le co­voi­tu­rage et l’auto-par­tage, en les in­té­grant à la chaîne de dé­pla­ce­ment. Nous dé­ve­lop­pe­rons de plus en plus d’ou­tils di­gi­taux per­met­tant aux voya­geurs d’ac­cé­der à une in­for­ma­tion en temps réel, ubi­qui­taire et pré­dic­tive sur les tran­sports. Notre ob­jec­tif est de ré­pondre aux nou­velles at­tentes des voya­geurs et ain­si de leur per­mettre d’agir sur la ville du­rable en choi­sis­sant, à chaque fois que c’est pos­sible, le trans­port pu­blic comme so­lu­tion de mo­bi­li­té.

© RATP – Bru­no Mar­gue­rite

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.