Clem’ : des so­lu­tions d’éco­mo­bi­li­té par­ta­gée

En­tre­tien avec BRU­NO FLINOIS Pré­sident de Mo­pea­sy – Clem’

Green Innovation - - Sommaire -

Green In­no­va­tion. Pou­vez-vous nous pré­sen­ter Clem’ ?

Bru­no Flinois. Clem’ est une en­tre­prise in­no­vante créée en 2010 qui opère des ser­vices d’éco­mo­bi­li­té par­ta­gée com­mu­nau­taires pour le compte d’en­tre­prises, de ges­tion­naires d’ha­bi­tat col­lec­tif (bailleurs so­ciaux, éco­quar­tiers) et de col­lec­ti­vi­tés comp­tant sur leur ter­ri­toire des hubs de 2 000 à 300 000 ha­bi­tants. Clem’ a le­vé 3,4 mil­lions d’eu­ros en dé­cembre 2015 au­près de ses in­ves­tis­seurs his­to­riques (le Fonds ré­gio­nal de co-in­ves­tis­se­ment d’Île-de-France (FRCI) et les ré­seaux de

bu­si­ness an­gels In­ves­tes­sor et BADGE), re­joints par la Caisse des Dé­pôts. Grâce à cette opération fi­nan­cière, la so­cié­té a com­plé­té les fonc­tion­na­li­tés de sa plate-forme clem.mo­bi et va ac­cé­lé­rer son dé­ploie­ment en France comme à l’étran­ger. À l’heure de la COP21 et des exi­gences ren­for­cées de la tran­si­tion éner­gé­tique, Clem’ contri­bue à l’éla­bo­ra­tion de nou­velles so­lu­tions d’élec­tro­mo­bi­li­té du­rable de type com­mu­nau­taire en ac­cord avec les nou­velles mo­bi­li­tés, aus­si bien dans les hubs des mé­tro­poles que sur les ter­ri­toires ru­raux et pé­ri­ur­bains.

Green In­no­va­tion. Quels sont les avan­tages de vos ser­vices ?

Bru­no Flinois. Clem’ a créé la pre­mière plate-forme qui in­tègre au­to­par­tage, co­voi­tu­rage, ré­ser­va­tion de charge et in­for­ma­tion voya­geur. Les pro­jets dé­ployés, dont plu­sieurs avec le sou­tien de la Ré­gion Île-de France et/ou de l’ADEME, montrent la di­ver­si­té et la ri­chesse des dis­po­si­tifs qui peuvent être conçus et qui par­ti­cipent à l’émer­gence de smart ter­ri­to­ries. Son in­no­va­tion continue lui a va­lu d’être lau­réate du Cleantech Open France 2011, dé­mons­tra­teur d’un pro­gramme eu­ro­péen « pla­te­forme d’élec­tro­mo­bi­li­té » 2012, pre­mier prix smart ci­ty Grand Pa­ris 2013, grand prix de l’In­no­va­tion pu­blique 2014, meilleur pro­jet Élec­tro­mo­bi­li­té des villes de plus de 200 000 ha­bi­tants 2014, prix de l’In­no­va­tion so­ciale 2015, grand prix de la Tran­si­tion éner­gé­tique 2016, lau­réat PM’UP 2016 et d’être sé­lec­tion­née par­mi 80 start-up pour le prix de la Start-up de l’an­née 2016 de la ré­gion Île-de-France.

Green In­no­va­tion. Vous avez lan­cé ré­cem­ment l’offre So­li-Drive, de quoi s’agit-il ?

Bru­no Flinois. So­li-Drive est un ser­vice dé­ployé pour la com­mu­nau­té de com­munes de la Haute Vallée de Che­vreuse. Il per­met à toute per­sonne n’ayant pas ac­cès à la mo­bi­li­té (mi­neur, sans per­mis ou ne pou­vant ou ne vou­lant plus conduire) d’être mise en re­la­tion avec un conduc­teur bé­né­vole de son voi­si­nage qui pour­ra as­su­rer son dé­pla­ce­ment. Le ser­vice a été pen­sé du fait de la forte dé­pen­dance des ha­bi­tants à la voi­ture pour leurs dé­pla­ce­ments dans ce ter­ri­toire ru­ral aux ha­bi­tats dis­per­sés. La Haute Vallée de Che­vreuse est en ef­fet uni­que­ment re­liée à Pa­ris par le RER B et ne com­porte que quelques lignes de bus qui as­surent la des­serte in­ter­com­mu­nale et la liai­son avec les ter­ri­toires li­mi­trophes. Cer­tains foyers sont équi­pés de deux ou trois voi­tures et d’autres éprouvent des dif­fi­cul­tés pour ef­fec­tuer cer­tains types de tra­jets.

Green In­no­va­tion. Quels sont vos pro­jets pour l’international ?

Bru­no Flinois. Clem’ af­fiche son am­bi­tion na­tio­nale et in­ter­na­tio­nale et pro­pose au­jourd’hui son mo­dèle de mo­bi­li­té élec­trique par­ta­gée aux hubs de smart re­gions par­tout dans le monde, en par­te­na­riat avec les grands construc­teurs, éner­gé­ti­ciens, four­nis­seurs d’in­fra­struc­tures et in­té­gra­teurs de la smart ci­ty. La so­cié­té pré­voit d’ou­vrir des im­plan­ta­tions en Asie et aux États-Unis. Pour ré­pondre à cet enjeu, elle a si­gné un pro­to­cole d’en­tente (MoU) avec GE Grid So­lu­tions afin de bâ­tir et de dé­ployer en­semble des dis­po­si­tifs com­plets qui couvrent les en­jeux de la mo­bi­li­té des smart ci­ties : de la four­ni­ture de smart grids à la mise à dis­po­si­tion de plates-formes de vé­hi­cules élec­triques par­ta­gés. La so­lu­tion com­mune se­ra pro­po­sée à des clients et des sites GE. Elle in­ter­con­nec­te­ra la flotte de vé­hi­cules élec­triques et les bornes de re­charge aux smart grids afin de per­mettre, d’une part, à l’usa­ger d’ob­te­nir le meilleur ser­vice de charge et de mo­bi­li­té élec­trique par­ta­gée et, d’autre part, à la smart ci­ty de pi­lo­ter et de gé­rer le ré­seau et l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique pour ré­duire la pol­lu­tion en op­ti­mi­sant l’ef­fa­ce­ment car­bone.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.