Le dé­ve­lop­pe­ment du­rable com­mence par la pen­sée pour BMW

Green Innovation - - Transports & Mobilites Durables - EN­TRE­TIEN AVEC MA­RYSE BATAILLARD ET OLI­VIER WODETZKI Propos recueillis par Ma­rie Cor­net-Ash­by

G

reen In­no­va­tion. Le Dow Jones Sus­tai­na­bi­li­ty In­dex place de­puis plus de dix ans BMW comme pre­mier construc­teur au­to­mo­bile en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Est-ce une fier­té pour votre groupe ?

Ma­ryse Bataillard et Oli­vier Wodetzki. Nous sommes très ho­no­rés que BMW Group ait de nou­veau été dis­tin­gué comme le construc­teur au­to­mo­bile le plus per­for­mant au monde en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment du­rable se­lon le Dow Jones Sus­tai­na­bi­li­ty In­dex. Par­mi les trois construc­teurs au­to­mo­biles ci­tés dans ce pal­ma­rès, il est le seul à y fi­gu­rer sys­té­ma­ti­que­ment chaque an­née de­puis 1999. BMW Group a éga­le­ment été à la pre­mière place du Car­bone Dis­clo­sure Pro­ject et fi­gure en tête de liste du clas­se­ment Od­do des grandes en­tre­prises eu­ro­péennes qui se dé­marquent fa­vo­ra­ble­ment par leur gou­ver­nance et la ges­tion de leurs en­jeux climat. Ces no­mi­na­tions viennent ré­com­pen­ser une stra­té­gie en­ga­gée dès les an­nées 1970. BMW Group a pris très tôt conscience de l’im­por­tance de l’im­pact en­vi­ron­ne­men­tal et a été le pre­mier construc­teur au­to­mo­bile à se do­ter d’une di­rec­tion du dé­ve­lop­pe­ment du­rable en 1973. En 2001, BMW Group a re­joint le Pro­gramme des Na­tions unies pour l’en­vi­ron­ne­ment (PNUE), le Pacte mon­dial des Na­tions unies et la Dé­cla­ra­tion in­ter­na­tio­nale pour une pro­duc­tion plus propre. De plus, le groupe est par­te­naire des COP et du Sus­tai­nable In­no­va­tion Fo­rum.

Green In­no­va­tion. Pour BMW, le dé­ve­lop­pe­ment du­rable com­mence par la pen­sée. Quelles sont les va­leurs qui vous portent dans cette dé­marche de qua­li­té ?

Ma­ryse Bataillard et Oli­vier Wodetzki. Ha­rald Krü­ger, pré­sident du di­rec­toire de BMW Group, a dé­cla­ré que « le dé­ve­lop­pe­ment du­rable [était] dans nos gênes tout comme le plai­sir de conduire ». La Stra­té­gie Num­ber One Next mise en place en 2016 pour les 100 ans de BMW re­pose sur cinq va­leurs : res­pon­sa­bi­li­té, re­con­nais­sance, trans­pa­rence, confiance et ou­ver­ture. Avec ces va­leurs comme fon­de­ment de toute ac­tion, BMW Group pose les ja­lons de la mo­bi­li­té du fu­tur dé­fi­nie au­tour de quatre axes stra­té­giques : au­to­no­mie, connec­ti­vi­té, élec­tri­fi­ca­tion et ser­vices par­ta­gés (ACES).

BMW Group dé­ve­loppe une pro­duc­tion du­rable dans toute sa chaîne de créa­tion de va­leur avec des usines ap­pro­vi­sion­nées en éner­gie éo­lienne, hy­drau­lique et is­sue de sites d’en­fouis­se­ment, un sys­tème unique de re­cy­clage des com­po­sants et des bat­te­ries, la ré­duc­tion des émis­sions liées au trans­port des pro­duits grâce aux 31 sites de pro­duc­tion dans 14 pays qui per­mettent à la pro­duc­tion de suivre le mar­ché et la sé­lec­tion de tous les four­nis­seurs sur des cri­tères de dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Cette dé­marche ho­lis­tique as­sure une crois­sance pro­fi­table et du­rable. BMW France montre aus­si l’exemple en de­ve­nant pro­duc­teur lo­cal d’élec­tri­ci­té par l’ins­tal­la­tion dans le parc de sta­tion­ne­ment de son siège d’abris de voi­tures équi­pés de pan­neaux so­laires pho­to­vol­taïques. Plus d’une tren­taine de BMWi et BMW hy­brides re­char­geables sont re­char­gées tous les jours grâce à l’éner­gie 100% re­nou­ve­lable pro­duite sur le site. L’ex­cé­dent est in­jec­té gra­cieu­se­ment dans le ré­seau élec­trique. Green In­no­va­tion. Pou­vez-vous re­ve­nir sur les grandes lignes por­teuses d’Ef­fi­cient Dy­na­mics ? Ma­ryse Bataillard et Oli­vier Wodetzki. BMW Ef­fi­cient Dy­na­mics émane du dé­ploie­ment de la Stra­té­gie Num­ber One opé­ré à par­tir de 2007. Cette stra­té­gie avait, entre autres, pour ob­jec­tif d’as­seoir le rôle pré­cur­seur de BMW Group dans le dé­ve­lop­pe­ment du­rable de ses fa­milles de mo­teurs ther­miques. La mise en sé­rie pro­gres­sive sur toutes les gammes de fonc­tions telles que l’ar­rêt et le re­dé­mar­rage au­to­ma­tiques du mo­teur (Stop & Start), la ré­cu­pé­ra­tion d’éner­gie au frei­nage, l’ou­ver­ture sé­lec­tive des vo­lets d’air de la ca­landre ou en­core l’in­di­ca­teur de chan­ge­ment de rap­port ont per­mis d’ob­te­nir des ré­sul­tats très en pointe par rap­port à la concur­rence con­cer­nant la con­som­ma­tion et les émis­sions de CO2. Le dé­ve­lop­pe­ment, la mise en pro­duc­tion et la com­mer­cia­li­sa­tion de mo­to­ri­sa­tions 3, 4 et 6 cy­lindres, es­sence et Die­sel, tou­jours plus ef­fi­cientes et as­so­ciées à des struc­tures de car­ros­se­rie in­tel­li­gentes (com­bi­nant des ma­té­riaux comme l’acier, le car­bone, l’alu­mi­nium) per­mettent à BMW de pro­po­ser des mo­dèles par­ti­cu­liè­re­ment com­pé­ti­tifs. Par exemple, une BMW 530d Tou­ring, do­tée d’une mo­to­ri­sa­tion 6 cy­lindres Die­sel de 265 ch, consomme seule­ment 5,0 l/100 km se­lon le cycle NEDC.

La Stra­té­gie Num­ber One Next mise en place en 2016 pour les 100 ans de BMW re­pose sur cinq va­leurs : res­pon­sa­bi­li­té, re­con­nais­sance, WUDQVSDUHQFH FRQÀDQFH et ou­ver­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.