ALTIMA : L’AS­SU­RANCE COLLABORATIVE DES CONDUC­TEURS DE VÉ­HI­CULES ÉLEC­TRIQUES

Green Innovation - - Green | Business -

La fi­liale de la MAIF a mis en place une as­su­rance au­to collaborative à des­ti­na­tion de la com­mu­nau­té des pro­prié­taires de vé­hi­cules élec­triques (VE). Sa taille res­treinte lui per­met de dé­ve­lop­per des concepts as­su­ran­tiels in­no­vants et par­ti­cu­liè­re­ment flexibles, avec des temps de concep­tion courts et une mise sur le mar­ché ra­pide. Dé­cryp­tage avec Élo­die De­gorce, res­pon­sable mar­ke­ting & pro­jets d’Altima.

Green Innovation. Qu’est-ce qu’une as­su­rance collaborative ?

Élo­die De­gorce. Clas­si­que­ment, lorsque nous sous­cri­vons un contrat d'as­su­rance, nous re­joi­gnons des mil­liers d’in­di­vi­dus avec les­quels nous mu­tua­li­sons notre risque, ce qui per­met de payer des primes ac­cep­tables. Mais, par­fois, cer­tains as­su­rés ont la désa­gréable sen­sa­tion de tou­jours payer pour les autres et de ne pas être ré­com­pen­sés pour leur bon com­por­te­ment. L’as­su­rance collaborative tente de ré­pondre à cette frus­tra­tion en pro­po­sant une mu­tua­li­sa­tion à plus pe­tite échelle, per­met­tant à des par­ti­cu­liers de se re­grou­per avec des gens qui leur res­semblent. Ces as­su­rés re­joignent alors une com­mu­nau­té avec qui ils par­tagent un lien af­fi­ni­taire. Et si la com­mu­nau­té ap­porte la preuve qu’elle a dé­cla­ré moins de si­nistres, elle peut ré­cu­pé­rer jus­qu’à 30 % des primes ver­sées du­rant l’an­née. Cette re­dis­tri­bu­tion se veut res­pon­sa­bi­li­sante et on peut ima­gi­ner qu’un cercle ver­tueux se met­tra en place pour une conduite plus res­pon­sable ayant une in­fluence à la baisse sur les ac­ci­dents. En­re­gistre-t-on une moindre si­nis­tra­li­té chez les élec­tro­mo­bi­liens ?

Lorsque nous avons lan­cé notre offre au­près des conduc­teurs de VE, nous n’avions pas ob­ser­vé d’écart de si­nis­tra­li­té avec les vé­hi­cules ther­miques. Nous avons mal­gré tout dé­ci­dé de leur faire confiance puisque tous avaient le sen­ti­ment de cau­ser moins d’ac­ci­dents grâce à une conduite plus zen. Créer une as­su­rance sur me­sure, qui leur était ré­ser­vée, était donc l’oc­ca­sion de prou­ver et de re­con­naître leur par­ti­cu­la­ri­té. Et nous avons eu rai­son de nous faire confiance, puisque nous ve­nons de re­dis­tri­buer 21 % de la prime d’as­su­rance 2017 à nos as­su­rés conduc­teurs de VE !

Quels sont les autres avan­tages de cette as­su­rance collaborative ?

Con­crè­te­ment, l’offre s’ar­ti­cule au­tour d’une for­mule tous risques, in­cluant l’in­dem­ni­sa­tion cor­po­relle du conduc­teur et des pas­sa­gers, la cou­ver­ture de la bat­te­rie et des câbles de re­charge, pas tou­jours bien in­dem­ni­sés chez nos confrères, ain­si que des ser­vices pen­sés par et pour eux : un abon­ne­ment à une carte de re­charge mul­ti­borne (avec notre par­te­naire Char­ge­map), des avan­tages ta­ri­faires né­go­ciés pour la lo­ca­tion de vé­hi­cules ther­miques, l’ac­cès à une pres­ta­tion ex­clu­sive de diag­nos­tic et de re­mise en état du vé­hi­cule en fin de contrat de lo­ca­tion… sans ou­blier une équipe de conseillers et de ges­tion­naires Altima for­mée et dé­diée à ce contrat. B. B.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.