PRIMAGAZ : UN AC­TEUR DE LA MO­BI­LI­TÉ DU­RABLE DES TRANS­POR­TEURS

Green Innovation - - Green | Énergies Durables | Gnv - En­tre­tien avec Fran­çois BRUNERO Di­rec­teur Bu­si­ness De­ve­lop­ment de Primagaz

Fon­dé en 1938, Primagaz est un ac­teur his­to­rique fran­çais de la dis­tri­bu­tion de pro­pane et de bu­tane. Pion­nier de la tran­si­tion éner­gé­tique, il a été le pre­mier groupe à ob­te­nir l’au­to­ri­sa­tion de dis­tri­buer du gaz en ré­seau dans les 27 000 com­munes non des­ser­vies par le gaz na­tu­rel, par­ti­ci­pant à un équi­li­brage du mix éner­gé­tique. En 2017, il est le pre­mier opé­ra­teur de mar­ché à pro­po­ser du GNV sur le ré­seau au­to­rou­tier et dis­tri­bue en 2018 ses pre­mières tonnes de bio­pro­pane, éner­gie re­nou­ve­lable pro­duite à par­tir de déchets in­dus­triels re­cy­clés et d’huiles vé­gé­tales.

Green Innovation. Primagaz et Avia ont inau­gu­ré la pre­mière sta­tion d’avi­taille­ment en GNV pu­blique du ré­seau au­to­rou­tier fran­çais. Un nou­veau cap fran­chi en fa­veur de la mo­bi­li­té du­rable ?

Fran­çois Brunero. En ef­fet, une étape ma­jeure a été fran­chie le jeu­di 5 oc­tobre 2017 près de Li­moges, avec l’inau­gu­ra­tion de la toute pre­mière sta­tion d’avi­taille­ment en GNV sur le ré­seau au­to­rou­tier fran­çais. Elle a été sui­vie dé­but 2018 par une se­conde sta­tion sur la ro­cade de Mon­té­li­mar et le se­ra par d’autres im­plan­ta­tions, ré­par­ties sur des points stra­té­giques des axes fré­quen­tés par les trans­por­teurs. On peut ef­fec­ti­ve­ment dire que Primagaz et Avia se sont en­ga­gés pour ré­pondre au dé­fi de la mo­bi­li­té du­rable !

Très con­crè­te­ment, quel est le po­si­tion­ne­ment de Primagaz sur le mar­ché du GNV ?

Pion­nier dans la dis­tri­bu­tion de GPL car­bu­rant, Primagaz prend au­jourd’hui po­si­tion sur le mar­ché du GNV et par­ti­cipe ain­si avec Avia, deuxième en­seigne pé­tro­lière de France, à la re­con­fi­gu­ra­tion du mar­ché du car­bu­rant. L’ini­tia­tive de Primagaz et d’Avia par­ti­cipe de la stra­té­gie des blue cor­ri­dors, des­ti­née à ré­duire l’im­pact en­vi­ron­ne­men­tal du trans­port rou­tier. La Com­mis­sion eu­ro­péenne a fixé comme ob­jec­tif, à l’ho­ri­zon 2025, que soit mis en place un maillage de sta­tions de ra­vi­taille­ment en gaz na­tu­rel li­qué­fié de type GNV tous les 400 km le long des routes du ré­seau cen­tral tran­seu­ro­péen (RTE-T).

À court terme, le dé­ploie­ment des sta­tions d’avi­taille­ment en GNV per­met de pré­pa­rer le mar­ché à l’ar­ri­vée des bio­gaz. Une étape de plus se­ra alors fran­chie dans la mo­bi­li­té du­rable, avec la gé­né­ra­li­sa­tion d’une éner­gie en­core moins émis­sive et com­pa­tible avec les mo­teurs et équi­pe­ments ar­ri­vant au­jourd’hui sur le mar­ché. Pour quelle(s) rai­son(s) le GNV est-il se­lon vous adap­té au sec­teur du trans­port rou­tier ?

GNV, GNC, GNL… Le gaz na­tu­rel pour vé­hi­cules est un terme gé­né­rique pour par­ler à la fois du gaz na­tu­rel com­pri­mé (GNC) et du gaz na­tu­rel li­qué­fié (GNL). Le GNC, par sa pro­prié­té, per­met de faire cir­cu­ler des bus ur­bains, des bennes à or­dures et des vé­hi­cules uti­li­taires ou de par­ti­cu­liers, mais dans un rayon d’ac­tion res­treint.

Le GNL, qui se trouve en phase li­quide dans le vé­hi­cule, per­met quant à lui un sto­ckage d’éner­gie plus im­por­tant et une au­to­no­mie de cir­cu­la­tion pou­vant at­teindre 1 500 km pour les poids lourds. C’est la rai­son pour la­quelle ce car­bu­rant est adap­té au sec­teur du trans­port rou­tier na­tio­nal ou eu­ro­péen.

Qu’ajou­te­riez-vous en conclu­sion ?

Primagaz s’est plus que ja­mais in­ves­ti dans une vé­ri­table stra­té­gie en fa­veur d’une mo­bi­li­té du­rable. Opé­ra­teur en­ga­gé dans la tran­si­tion éner­gé­tique et la ré­duc­tion de l’em­preinte car­bone tant pour lui-même que pour ses clients, Primagaz pour­suit un double ob­jec­tif : non seule­ment dé­ployer un ré­seau dense d’une ving­taine de sta­tions, mais aus­si of­frir des so­lu­tions qui per­mettent l’ac­cès au plus grand nombre. Ce der­nier point est un fac­teur clé pour trans­for­mer cette pro­po­si­tion en vé­ri­table suc­cès. S. E.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.