Les trains à hy­dro­gène bien­tôt lan­cés en Al­le­magne

Green Innovation - - Green | Innovations -

À la suite d’un pro­to­cole d’ac­cord si­gné entre les au­to­ri­tés de la ré­gion al­le­mande de Basse-Saxe et Al­stom, cette der­nière va four­nir 14 trains à pile à com­bus­tible fonc­tion­nant à l’hy­dro­gène. C’est une pre­mière mon­diale.

L’ap­pa­ri­tion de ces trains, bap­ti­sés « Co­ra­dia iLint » et fa­bri­qués dans l’usine Al­stom de Salz­git­ter, en Bas­seSaxe, sur le ré­seau fer­ré al­le­mand est at­ten­due pour 2021, après une sé­rie de tests réa­li­sés à par­tir du prin­temps 2018.

Ils trans­por­te­ront 300 per­sonnes à une vi­tesse maxi­male de 140 km/h et au­ront une au­to­no­mie de 1 000 km. Mais, sur­tout, ils ne re­jet­te­ront que de la va­peur d’eau à l’échap­pe­ment : le Co­ra­dia iLint se­ra mu­ni de deux ré­ser­voirs à hy­dro­gène pres­su­ri­sés ali­men­tant une pile à com­bus­tible qui pro­duit de l’élec­tri­ci­té grâce à la ré­ac­tion chi­mique entre l’hy­dro­gène et l’oxy­gène pré­sents dans l’air am­biant. Cette élec­tri­ci­té ali­men­te­ra le mo­teur du train et les équi­pe­ments à bord.

Par ailleurs, du fait que le gou­ver­ne­ment al­le­mand va in­ves­tir 8,4 mil­lions d’eu­ros pour la fa­bri­ca­tion de l’hy­dro­gène par élec­tro­lyse et au moyen d’éner­gie éo­lienne, ces trains se­ront réel­le­ment 100 % éco­lo­giques. Al­stom est le pre­mier construc­teur au monde pro­po­sant des al­ter­na­tives propres de trans­port fer­ro­viaire. Ses nou­veaux trains bleus cir­cu­le­ront sur des ré­seaux fer­rés non élec­tri­fiés. De ce point de vue, la France ne re­pré­sente pas un mar­ché por­teur : jus­qu’à pré­sent, les pou­voirs pu­blics fran­çais ont mi­sé sur la voi­ture élec­trique, qui né­ces­site en­core une re­charge longue et n’offre qu’une au­to­no­mie as­sez ré­duite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.