La Chine met en marche la plus grande cen­trale so­laire flot­tante

Green Innovation - - Green | Innovations -

La qua­li­té de l’air se dé­gra­dant consi­dé­ra­ble­ment ces der­nières an­nées en Chine, Pé­kin met en place des pro­jets des­ti­nés à l’amé­lio­rer. Même si la sor­tie du char­bon n’est pas proche, c’est en Chine que la plus grande cen­trale so­laire élec­trique flot­tante du monde vient d’être lan­cée près de la ville de Huai­nan, à en­vi­ron 200 km au nor­douest de Shan­ghai.

En phase de test de­puis l’été der­nier – du­rant la­quelle elle n’ali­men­tait que la ville –, la cen­trale a of­fi­ciel­le­ment été mise en ser­vice en dé­cembre pour four­nir de l’élec­tri­ci­té à l’en­semble de la pro­vince.

Cons­truite par l’en­tre­prise chi­noise Sun­grow, spé­cia­li­sée dans les équi­pe­ments d’éner­gie verte, elle s’étend sur en­vi­ron 86 ha et est com­po­sée de plus de 120 000 pan­neaux pho­to­vol­taïques po­sés à la sur­face d’un lac, qui lui per­mettent d’af­fi­cher une puis­sance to­tale de 40 MW. To­ta­le­ment opé­ra­tion­nelle à par­tir de mai 2018, elle de­vra four­nir de l’élec­tri­ci­té à plus de 15 000 foyers en pro­dui­sant chaque an­née quelque 150 mil­lions de ki­lo­watts d’une éner­gie propre : ce sont ain­si 53 000 t de char­bon qui se­ront éco­no­mi­sées et près de 200 000 t de CO2 qui ne se­ront pas émises. Du point de vue de la pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, une cen­trale so­laire flot­tante évite d’oc­cu­per des terres agri­coles ou construc­tibles et per­met de ré­duire l’éva­po­ra­tion de l’eau ou bien en­core la pro­li­fé­ra­tion d’algues vertes. En­fin, il est plus fa­cile de la re­froi­dir et de contrô­ler la température des ins­tal­la­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.