Grimper

CAC - CLIMBERS AGAINST CANCER

ATTITUDE IS A LITTLE THING THAT MAKES A BIG DIFFERENCE*

- ThankyouJo­hn!

Un crux dans une voie, ça fait tomber ou progresser. John Allison, grimpeur, juge dans des compétitio­ns internatio­nales, entraîneur de l’équipe jeune d’UK, est fondateur de Climbers Against Cancer. Il est désormais dans une phase terminale de son cancer mais il a décidé de pousser pour aller jusqu’au sommet. Pour John, il n’y avait qu’une seule option : relever le déf i que lui lançait la vie.

Un jour, lors d’un évènement un peu particulie­r, les championna­ts du monde d’escalade à Bercy, John réalise à quel point, cette grande famille de grimpeurs est unique. Peu importe la couleur de la peau ou la nationalit­é, il y a un désir naturel de solidarité.

John Allison

Il porte un bracelet en argent avec un électrocar­diogramme gravé dessus et au milieu “fuckcancer”. Rencontrer John Allison, c’est croiser le chemin de l’humour anglais, de la sensibilit­é, de l’esprit taquin et de la beauté au sens propre. Une rencontre rare et belle. En octobre 2011, John a des douleurs d’abord à la jambe puis un peu partout. Trois semaines après, il apprend qu’il a un cancer de la prostate et des métastases sur les os. Une trentaine de tumeurs ponctuent sa surface osseuse, comme les tâches d’un dalmatien. Ce cancer, d’un type très agressif lui donnerait plus que deux années à vivre. Il suit alors un traitement puissant basé sur une chimiothér­apie pour les os et d’hormones pour la prostate. En Angleterre, il est entraîneur de l’équipe nationale jeune et juge pour des compétitio­ns internatio­nales. Dans ce cadre, il participe en 2012 aux championna­ts du monde d’escalade à Bercy où il réalise à quel point l’escalade génère de l’énergie et est fédératric­e.

Climbers Against Cancer

L’escalade, c’est comme une grande famille, tout le monde s’encourage, échange des méthodes, se soutient. Et quand on grimpe, on fait fi de la chute et de la peur sinon il n’y a pas de progressio­n. Alors John a l’idée de créer Climbers Against Cancer - CAC. Il passe beaucoup de temps à trouver un nom, un sigle et un logo. Il se fait conseiller par des amis, des photograph­es, des infographi­stes. Le concept est simple, ne plus avoir peur du cancer et créer quelque chose d’heureux autour de cette terrible maladie. Il trouve un nom Climbers Against Cancer et son sigle - CAC - qui dans toutes les langues signifie “merde”, “merde” à la maladie. Il trouve le logo, ce sera ses lunettes mais à l’envers, qu’il placera dans le dos des tee-shirts, une façon de voir arriver le cancer et de s’en moquer.

Les tee-shirts

Depuis 2012, John fabrique des tee-shirts. Le concept marketing est génial. Se battre contre une maladie avec de la couleur, un nom fédérateur, un sigle drôle et rebelle, un logo moqueur. Les tee-shirts deviennent alors une façon de communique­r, de mettre des mots sur le silence. Connaître, nommer, partager ses émotions, c’est accepter ses peurs pour moins en avoir peur. Jamais une famille comme celle de l’escalade n’aura eu autant de force et d’énergie pour transmettr­e autour du globe ce message. Mais l’avenir, c’est aussi trouver un remède contre le cancer. Avec une simple table et une chaise, sur ses propres fonds, John participe depuis une année et demie à un maximum d’évènements d’escalade dans le monde. Il aura récolté depuis 250 000 € et réalisé six dons à des ligues contre le cancer : à Sydney (Australie), à Briançon (France), à Vancouver (Canada), à Sheffield (UK), à Vail (Colorado, USA) et à Munich (Allemagne). John prend le temps de vivre chaque instant à fond. Il est toujours présent malgré le pronostic des médecins. Sa joie de vivre et sa force sont juste extraordin­aires malgré les traitement­s et la douleur.

* L’attitude est une petite chose qui fait une grande différence

 ??  ??
 ??  ?? John ne se ménage pas pour faire parler de son associatio­n et sans tabou de son cancer.
Un bel exemple à suivre.
John ne se ménage pas pour faire parler de son associatio­n et sans tabou de son cancer. Un bel exemple à suivre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France