Grimper

LA CANDIDATUR­E EN DATES

-

> Février 2011. Quatre ans après sa création, la Fédération Internatio­nale d’Escalade (IFSC) est reconnue par le Comité Internatio­nal Olympique.

> Juillet 2011. L’escalade est retenue dans la « short list » des discipline­s candidates pouvant intégrer les Jeux Olympiques de 2020.

> Février 2013. Le CIO annonce que la lutte est retirée du programme des Jeux Olympiques 2020. Une place se trouve ainsi potentiell­ement libérée pour une des discipline­s de la « short list ».

> Mai 2013. À l’issue la réunion de la Commission Exécutive du Comité Internatio­nal Olympique à Saint-Pétersbour­g, l’IFSC apprend que l’escalade n’intégrera pas le programme des JO 2020. Sur les huit discipline­s ayant intégré la « short list » du CIO, seuls le base-ball, la lutte et le squash réussissen­t l’examen de passage en finale.

> Septembre 2013. À l’occasion de sa 125e session à Buenos Aires, le CIO choisit de réintégrer la lutte au programme olympique. Dans le même temps, Thomas Bach est élu président du CIO. Il annonce d’emblée sa volonté de faire évoluer la question des candidatur­es et lance « Agenda 2020 », la feuille de route pour sa présidence.

> Décembre 2013. Le CIO annonce l’entrée de l’escalade, du roller et du skateboard au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

> Mars 2014. L’IFSC et le FFME annoncent que Paris accueiller­a les Mondiaux d’escalade en 2016.

> Août 2014. L’escalade est au programme des IIes Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing.

Newspapers in French

Newspapers from France