Grimper

Como Llegar

-

Pour situer cette perle espagnole, Chulilla est à cinquante minutes à l’ouest de Valencia et à deux heures au sud d’Albarracin et le centre du village est très exactement, ici : 39°39’22.8”N 0°53’30.9 »W. Pour s’y rendre, selon d’où vous venez, c’est à peu près à 3 h 30 de Barcelone ou de Madrid. Depuis l’autoroute A7 à l’approche de Valencia, prenez la sortie 324, direction Ademuz. Suivez ensuite la CV-35 (l’axe principal) pendant environ quarante kilomètres. Passez Lliria, Casinos et au prochain échangeur, prendre à gauche en direction de Chulilla (CV-395). Dix minutes plus tard, le beau village blanc s’offre à vos mirettes.

Dormir, comer y beber

En premier choix, l’albergue de Pedro Pons, Le Altico. En chambre de trois à neuf personnes ou en dortoir à partir de 15 euros par nuit et par personne avec possibilit­é de faire sa propre cuisine ou de tester les talents culinaires de Pedro Familia ! www.elaltico.com et contact au 0034 650 829 240 ou info@elaltico.com Autre solution devenue un classique, surtout en Espagne où aucun problème ne se pose, c’est de dormir dans son véhicule plus ou moins bien aménagé. Pour ce, certains posent leurs quatre roues directemen­t sur le parking à la sortie du village, mais bon… Sinon, le coin recèle d’innombrabl­es pistes menant nulle part, et dans ce cas-là, rappelez-vous l’éthique de base. Pas de feu, surtout pas (!), pas de poubelle oubliée et laisser la place de passage aux autochtone­s. Toutes les commodités sont disponible­s au village : épicerie, boucherie, essence, tabac et bien sûr, cervezas.

Guia de escalada

Il est indispensa­ble pour s’y retrouver parmi les sept cents voies du site. Pour l’acheter (18 euros), le mieux est directemen­t chez de Pedro et Nuria, à l’albergue El Altico où sur place, vous trouverez toutes les mises à jour et les conseils avisés de M. Gros Bras !

Mejor epoca

Même s’il est possible de grimper à Chulilla toute l’année, la meilleure période est d’octobre à mai.

Equipamien­to

Le classique de la voie sportive : corde de quatreving­ts mètres, voire cent mètres pour plus de confort pour les descentes avec relais intermédia­ires et une quinzaine de dégaines, no mas…

 ??  ?? À gauche, Nuria Marti dans le 6c de
"Le Ramallito", au secteur du Mur des lamentatio­ns. Et ci-dessus toujours
au même secteur Xisco, M. Alfaro dans "Los Malacostum­brados", 7b+.
À gauche, Nuria Marti dans le 6c de "Le Ramallito", au secteur du Mur des lamentatio­ns. Et ci-dessus toujours au même secteur Xisco, M. Alfaro dans "Los Malacostum­brados", 7b+.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France