Grimper

À SAVOIR SUR LA GRIMPE « MADE IN AUSTRALIE »

-

TERRAIN D’AVENTURE : une spécialité australien­ne ! Présent en majorité.

LE STICK CLIP : le premier point est parfois placé très haut pour vous obliger à le pré-clipper. Si vous n’avez pas de stick clip, placez votre corde dans une dégaine que vous fixez à un grand bâton (à l’aide de scotch ou autre ruse), ce qui vous permettra d’atteindre le premier point pour clipper.

CARROTS ET BOLT PLATE : au lieu de goujons, vous trouverez parfois une sorte de vis (carrot) plantée dans la paroi. Pour pouvoir mettre votre dégaine, il vous faudra une plaquette (bolt plate) que vous insérez sur la carrot. Cet équipement n’est pas des plus sécuritair­es, mais heureuseme­nt, les carrots sont en voie de disparitio­n et vous ne les trouverez que dans certaines voies pour compléter l’équipement. Achetez en juste deux ou trois avant de commencer votre rock trip.

LES RELAIS : vous trouverez de tout… De bons relais chaînés, deux points sans maillons, des relais installés sur le plateau à quelques mètres du bord de la falaise (il faut donc un bout de corde pour déporter votre assurage dans le vide et éviter les frottement­s), ou encore, pas de relais (et oui, l’Australie c’est le pays du terrain d’aventure).

COTATIONS AUSTRALIEN­NES : c’est une suite numérique de 10 à 34. En gros, 5a équivaut à 14, 6a à 19, 7a à 25, 8a à 29… MAGASINS DE MONTAGNE ET D’ESCALADE : les grandes marques sont Mountain Designs et Paddy Pallin. SITE INTERNET : faites un tour sur celui de Climbers Associatio­n of Western Australia (CAWA), le groupe des grimpeurs de l’ouest.

Newspapers in French

Newspapers from France