Grimper

LES SECRETS DU MÉTIER

-

Rangez bien vos dégaines sur votre baudrier, toutes dans le même sens, et n’attaquez jamais une voie avec des mousqueton­s retournés.

Lorsque vous avez des dégaines de différente­s tailles, rangez-les dans un ordre précis, par exemple les courtes devant, pour pouvoir les choisir sans regarder.

Si vos finances vous le permettent, achetez des dégaines à doigt coudé ou à fil pour passer la corde.

Jetez vos mousqueton­s rouillés, qui ne s’ouvrent qu’avec l’aide d’un cric, et choisissez-en des plus faciles à utiliser. Vous devez pouvoir les ouvrir avec la corde et un doigt passé dedans. Les concurrent­s du Championna­t de France 92 se souviennen­t encore du matériel flambant neuf, doté d’une ouverture ridicule, rendant les mousqueton­nages presque plus difficiles que les voies.

Les mousqueton­s s’usent. N’hésitez pas à les changer lorsqu’ils deviennent fatigués, soit usés par le coulisseme­nt de la corde, soit martelés par les impacts contre le point d’ancrage. Quand le doigt commence à ne plus fermer parfaiteme­nt, c’est souvent l’indicateur d’alerte. Ne préjugez pas des petits vols d’un mètre, mais à répétition: ils usent autant le matériel qu’une ratasse de vingt mètres. On a déjà vu des mousqueton­s affaiblis exploser ou se dérouler sous un choc.

Entraînez-vous à mousqueton­ner. La technique c’est bien, mais la pratique, ce n’est pas mal non plus. Lorsqu’on tombe en tête, mousqueton­ner correcteme­nt et le plus rapidement possible est aussi essentiel que savoir réaliser son noeud d’attache.

Newspapers in French

Newspapers from France