Grimper

MA SPÉCIALE : le speed clipping

-

Prérequis

Tous âges - Tous niveaux - Maîtrise parfaite de l’escalade en tête

Matériel

Support d’escalade de voie, site naturel ou artificiel

Durée

2 heures

Consignes

>Échauffeme­nt 30 minutes, rigoureux, général puis progressif en voie.

>Veiller à avoir un assureur de qualité, expériment­é, capable d’assurer votre sécurité.

>Se mettre dans un contexte plutôt calme, propice au recentrage sur soi-même.

Déroulemen­t

Exercice n° 1 = Escalade dans un niveau max après travail moins 2 cotations ; Dans une voie peu engagée, obligation de réaliser uniquement des “doubles mousqueton­nages” (= deux dégaines en même temps). Enchaîner la voie. 25 mn d’escalade.

Exercice n° 2 = Escalade dans un niveau max après travail moins 3 cotations. Enchaîner la voie le plus rapidement possible, en tête. 25 mn d’escalade. Exercice n° 3 = Escalade dans un niveau max après travail moins 2 cotations. Une personne au sol va chronométr­er le temps cumulé de vos mousqueton­nages sur l’ensemble de la voie. Début du chronomètr­e lorsque la main attrape la corde, fin du chronomètr­e lorsque la corde est entrée dans le mousqueton. Temps cumulé de tous vos clippages à battre au prochain essai. Enchaîner la voie. 25 mn d’escalade.

Gestion du temps

>Temps de repos entre deux essais = minimum 5 mn >Temps de repos entre deux exercices = 10 mn

« Pour être à l’aise sur un volume, commencez par le brosser. C’est en allant à la limite de l’adhérence, jusqu’à la chute, que vous pourrez progresser dans l’utilisatio­n des volumes. Tout travail sur le mousqueton­nage doit être réalisé sans risque de chute au sol, avec un assureur expériment­é. »

Ces séances d’entraîneme­nt sont spécialeme­nt destinées au travail technique des principale­s habiletés d’un grimpeur. Nous avons, en France, une escalade plutôt technique. C’est ancré dans notre culture. Les Français sont reconnus à l’étranger pour être des grimpeurs efficaces et habiles. C’est un point fort à conserver. Attention toutefois à ne pas s’enfermer uniquement là-dedans, car cela ne suffit pas. Il faut parfois laisser jaillir son énergie sans compter. Je vous renvoie à l’histoire du jeune grimpeur américain du premier chapitre. « Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique, ils sont grands à cause de leur passion » Martha Graham (artiste, chorégraph­e et danseuse de renom).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France