Grimper

POSITIONNE­R & UTILISER LES PIEDS

-

La plupart des techniques sont possibles seulement si vous avez assez de force dans les mains et les doigts pour valoriser les prises, si vous avez le gainage nécessaire et les muscles permettant de mobiliser les fameuses lignes d’actions mais aussi si vos pieds sont capables d’exercer les forces requises sur les prises. Or ici, il existe un gros frein de progressio­n car si tout le monde sait à peu près faire quelque chose de ses mains, il n’en est pas de même avec les pieds.

Votre force dans les pieds, votre dextérité et vos sensations plantaires doivent être développée­s pour pouvoir répondre aux exigences de valoriser des adhérences, des toutes petites pointes de quelques millimètre­s ou pour viser des trous.

LES EFFORTS SUR LES PIEDS

Les pressions exercées sur les prises de pied sont bien plus fortes que celles exercées par vos doigts.

Il s’agit donc d’une véritable capacité à développer. Encore une fois, il n’y a pas vraiment de botte secrète qui va vous transforme­r du jour au lendemain car elles sont longues à acquérir.

La grande difficulté est aussi que ce développem­ent doit se faire de manière conjointe avec votre progressio­n dans les techniques des placements que nous avons abordés précédemme­nt.

L'INTERACTIO­N PIED-CORPS

En effet si vous placez votre pied sur le carre-externe, il faut comprendre et maîtriser le placement de profil que cela induit biomécaniq­uement.

Vice versa, pour maîtriser le placement de profil, il faut savoir et avoir les capacités de positionne­r son pied en carre externe.

Bref, c’est un casse-tête chinois, car si un des maillons de la chaîne ne fonctionne pas, vous allez soigneusem­ent éviter d’utiliser certains placements et donc entrer dans un cercle vicieux d’évitement.

Bien souvent d’ailleurs, il est très difficile d’identifier chez un grimpeur, le point de blocage précis qui l’empêche d’avoir recours et/ou de maîtriser certains placements.

Il faut le plus souvent avoir une introspect­ion très précise pour définir cette lacune.

Si celle-ci se situe au niveau du positionne­ment et de l’utilisatio­n des pieds voici quelques pistes de développem­ent dans le tableau en page de droite.

 ??  ?? Faire conf iance aux pieds n'est pas qu'un état d'esprit. Ce grimpeur a probableme­nt énormément de force, de perception plantaire, de dextérité plantaire et d'équilibre pour valoriser ses pieds dans ce bloc extrêmemen­t beau.
Faire conf iance aux pieds n'est pas qu'un état d'esprit. Ce grimpeur a probableme­nt énormément de force, de perception plantaire, de dextérité plantaire et d'équilibre pour valoriser ses pieds dans ce bloc extrêmemen­t beau.

Newspapers in French

Newspapers from France