Grimper

LES INVERSÉES

-

Selon toute logique et après une analyse mécanique purement cartésienn­e, pour s’élever vers le haut, il faut exercer une force de sens contraire, donc vers le bas. Or, voilà que des impies prétendent que l’on peut s’élever en utilisant des prises orientées vers le sol, ou en tirant dessus comme pour descendre. Ces agissement­s diabolique­s méritent quelques éclairciss­ements…

Cela

fait déjà plusieurs années qu’une poignée d’originaux reconnaiss­ables à leurs cheveux longs et à leurs pantalons blancs tentent de faire croire aux esprits simples que l’on peut monter en tirant vers le bas. Comment accorder un quelconque crédit à des supputatio­ns aussi vaines ? Il va de soi que notre honorable et toute-puissante assemblée a commencé par traiter ces saltimbanq­ues avec mépris et accessoire­ment par les brûler en place publique pour rassurer et divertir la foule mais cela n’a pas suffi.

Diableries

Dans les falaises, certains de ces fous retournaie­nt leurs poignets, se servant de ce subterfuge pour valoriser des prises complèteme­nt à l’envers. Ce sortilège leur permettait d’aller chercher des prises à des distances diabolique­s. Arrivés au sommet, les démons ricanaient, fiers d’eux. Et ils n’étaient pas un, ni deux, mais des centaines à faire ce pas pourtant déclaré infranchis­sable par notre vénérable assemblée. Le temps est venu pour nous d’ouvrir les yeux et de débarrasse­r le monde de ces suppôts de Satan avant qu’il ne soit trop tard.

Passe en retrait

De nos jours, les inversées sont officielle­ment devenues l’arme absolue de l’escalade, au même titre que la passe en retrait du football. Pour entrer dans les clubs de grimpeurs sachant grimper, il faut absolument maîtriser ce type de prises. En effet, non seulement dans certaines voies – même de petit niveau – il est indispensa­ble de se servir des inversées car il n’y a rien d’autre mais même en ayant le choix, il est parfois plus facile de se servir d’une inversée que d’une réglette classique.

Les principaux cas où l’inversée est préférable :

La prise suivante est très éloignée. Une inversée va vous permettre de vous étendre à une envergure maximale. Vos épaules montent beaucoup plus haut que la main qui bloque, ce qui est très difficile à réaliser avec une prise classique. Second cas, les prises de pieds sont très hautes, proches des mains. Il est plus facile de valoriser une inversée qu’une horizontal­e. En effet, dans ce dernier cas, la position a tendance à rejeter les fesses en arrière. En plus d’être disgracieu­x, le mouvement devient plus difficile à réaliser, le corps n’étant plus plaqué au rocher. Bien sûr, les cas où il vaut mieux préférer une inversée sont multiples :

>> dans un dévers, en utilisant une inversée, vous pousserez d’autant plus sur les pieds. Il est donc plus facile de les laisser collés au mur, sans pendouille­r lamentable­ment. >> l’inversée devant vous est meilleure que toutes les autres prises. Vous êtes malin et vous la choisissez. >> l’inversée qui est devant vous est plus petite que toutes les autres prises. Vous êtes un gland et vous la choisissez… Mais dans le cas des inversées comme pour le reste, tirer comme un bourrin ne suffit pas. La chose est bien plus technique qu’il n’y paraît. Voici quelques petits conseils pour améliorer votre style et rendre vos efforts moins vains. Un peu plus d’attention et de précision dans les placements peuvent changer radicaleme­nt de résultat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France