Grimper

POSITIONNE­MENT DU BASSIN & DU BUSTE

-

L'intérêt d'un bon positionne­ment du bassin et du buste est de comprendre qu'il agit directemen­t sur l’organisati­on des forces à exercer pour réaliser un placement et être eff icace.

Pour illustrer ces points, prenons une posture la plus basique qui soit avec les deux mains situées à la même hauteur et à largeur d’épaule. Les pieds sont placés dans le prolongeme­nt des mains.

Faisons une expériment­ation.

Je vous encourage à la faire en situation pour pouvoir bien ressentir les choses.

Dans une position basique vous allez être placé de face, le bassin "neutre" face au mur. Il faut ensuite bien comprendre que vous avez des grandes possibilit­és de placements différents.

Mobilisez votre bassin

Transférez en restant de face votre bassin à droite et à gauche, en haut et en bas, avancez-le et éloignez-le. En ressentant les efforts sur les prises, vous devez comprendre que vous changez votre placement et votre action sur les prises.

Ensuite, vous pouvez également entraîner des rotations de votre bassin vers l’avant ou l’arrière en cambrant. Enfin vous pouvez le tourner vers la droite ou la gauche.

Mobilisez le buste

En même temps que les mouvements du bassin, votre buste peut choisir lui aussi de suivre les mouvements, ou au contraire de partir à l'opposé.

Par exemple, si vous tournez le bassin à droite et que votre buste se tourne à gauche, reste de face, ou se trouve à droite, vous allez explorer des placements complèteme­nt différents.

Ajustez vos pieds

Si vous explorez à fond ces placements du bassin et du buste, vous allez voir que vos pieds et vos mains vont devoir également s'adapter. Par exemple si vous vous tournez à droite, il sera plus facile pour vos pieds d’être pour le gauche en carre externe et le droit en carre interne. Globalemen­t au cours de cette expérience, vous venez d’explorer l’ensemble des familles de positionne­ment possibles : de face, de profil, de torsion, en griffé ou en appui. Il vous suffit donc maintenant de les maîtriser et d’affiner ces placements et leurs déclinaiso­ns et d’identifier les passages où il faut les utiliser à bon escient. En général la caractéris­tique des passages va en privilégie­r certains.

Par exemple, les dévers vont favoriser les torsions et les dalles les placements de face. Aussi, des prises verticales vont nécessiter d'être de profil alors que les inversées vont sûrement vous obliger à grimper de face. Pour bien comprendre tout ça, je vous encourage à refaire cette expérience dans les situations les plus variées possible afin d'envisager ce qui est possible/ impossible, facile/difficile. Je vous vois déjà amorcer un sourire et vous dire, "je vais être enfin un fin technicien", mais il y a un hic.

Le hic est que pour pouvoir effectuer le placement adéquat, il vous faut d’abord exercer les bonnes coordinati­ons de forces car dans le cas contraire, la position sera impossible ou difficile à tenir.

Petit aparté, cela veut aussi dire qu'il y a aussi une relation étroite entre vos capacités physiologi­ques/ musculaire­s et les méthodes que vous pouvez potentiell­ement utiliser.

C’est bien évidemment pour cela qu’un grimpeur plus puissant trouve souvent des méthodes soi-disant "faciles" alors que vous n’arrivez même pas à vous mettre en place.

 ??  ?? Mathieu Tierno fait l'expérience de tester tous les degrés de liberté possibles de son bassin sur une dispositio­n basique de prises.
Mathieu Tierno fait l'expérience de tester tous les degrés de liberté possibles de son bassin sur une dispositio­n basique de prises.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France