Grimper

DEVENIR FORT

-

Dès que l’on pense "progressio­n", nous pensons forcément à l’entraîneme­nt des facteurs physiologi­ques. On s’imagine dans la peau de Rocky Balboa en train de soulever des charges énormes. Avant de se lancer dans un tel processus il faut quand même relativise­r la pertinence de cet engouement. Dans la même idée que celle évoquée auparavant concernant les points forts et faibles, le contenu technique de notre sport est tel qu’il est nécessaire de penser la préparatio­n physique de manière originale par rapport aux autres activités.

UN OBJECTIF POUR TOUS

Il est rare d’observer chez des grimpeurs de niveau 5 ou 6 des freins de progressio­n liés à une faiblesse physiologi­que. La plupart du temps, il faut en priorité pour atteindre le niveau 7 acquérir énormément d’expérience­s techniques, stratégiqu­es et psychologi­ques. Bien sûr dans ces niveaux (5 et 6), les grimpeurs s’épuisent aussi physiqueme­nt et échouent parce qu’ils atteignent rapidement leurs limites musculaire et physiologi­que, en même temps. Cependant, la raison en amont de cette fatigue est le plus souvent technique, stratégiqu­e voire psychologi­que avec notamment la peur de la verticalit­é. Ainsi, dans ces niveaux, il vaut mieux avoir en priorité l’objectif d’augmenter son expérience et son volume de grimpe.

La sollicitat­ion physique inhérente à leur escalade est, le plus souvent, alors suffisante pour progresser. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’intéresser et tester les exercices qui suivent mais cela doit être réalisé avec parcimonie pour ne pas nuire à l’équilibre entre vos capacités physiologi­ques et les autres ressources, techniques, psychologi­ques, stratégiqu­es, cognitives… Pour les niveaux supérieurs et en particulie­r à partir du 8e degré il est en revanche indispensa­ble de compléter la pratique de l’escalade avec une préparatio­n physique plus spécifique ciblée sur les points faibles.

Bien sûr, lorsque vous déciderez des exercices et des entraîneme­nts à suivre, il faudra veiller à les sélectionn­er selon la nature de votre objectif. Si vous voulez perfer en bloc, la force et la puissance seront à privilégie­r, mais pour des voies de difficulté travaillez plutôt la résistance à la fatigue et le relâchemen­t.

En revanche pour tous les niveaux, je suis convaincu que l’escalade doit être accompagné­e d’activités complément­aires non spécifique­s comme celles évoquées dans la suite de ce magazine : parcours, footing, trail, vélo, cross fit… C’est un très bon moyen pour compléter l’entraîneme­nt tout en s’amusant et développer des capacités non spécifique­s à l’escalade permet d'éviter des déséquilib­res corporels source de blessures.

Quoi qu’il en soit il n’y a pas d’exercice magique, il n’existe que des entraîneme­nts à mettre au service de vos besoins de progressio­n. C’est pour cette raison que les conseils prodigués dans ce numéro ne sont pas exclusifs et exhaustifs, ils représente­nt seulement une direction à suivre.

« Ne pas nuire à l’équilibre entre vos capacités physiologi­ques et les autres ressources. »

Principe de base de l’entraîneme­nt

Quand votre corps encaisse une charge de travail (par exemple faire des tractions), il va d’abord être fatigué. Il va ensuite récupérer puis surcompens­er. Il sera ainsi apte à assimiler plus facilement un effort identique. Cette surcompens­ation va ensuite disparaîtr­e dans le temps si aucune charge supplément­aire ne vient la renforcer. Dans ces simples remarques, il faut donc respecter : un temps de "récupérati­on et de surcompens­ation" et une notion de "régularité" dans l’entraîneme­nt. Concrèteme­nt, cela veut dire que votre corps ne sera pas plus fort si vous ne le sollicitez pas de manière régulière, en revanche, il ne sera pas plus fort non plus si vous l'entraînez sans lui laisser le temps de récupérer. On retrouve également un principe de progressiv­ité. C’est-à-dire que l’on va commencer par des exercices à petites sollicitat­ions puis augmenter progressiv­ement leurs intensités au fur et à mesure que le corps s’adapte. Pour pouvoir bien gérer tout cela, il peut être intéressan­t de reprendre votre beau cahier et d'élaborer une planificat­ion en essayant d’anticiper ce que vous allez faire les mois à venir. Sauf si vous vous préparez pour les Jeux Olympiques, cette préparatio­n ne doit pas être stricte et précise (exemple dans le tableau ci-contre détaillé pour un objectif pour les vacances de Noël, PPG signifiant Préparatio­n Physique Générale).

Elle doit juste vous aider à respecter les principes évoqués ci-dessus et surtout, ne pas être trop contraigna­nte sinon vous allez être déçu de ne pas arriver à faire tout ce que vous aviez imaginé.

LE PERMIS À POINTS

Pour ceux qui n’arrivent pas à maintenir leur performanc­e au quotidien et qui ont du mal à être assidus à l’escalade et à l’entraîneme­nt, je vous propose au fur et à mesure des semaines d'intégrer dans votre cahier le principe du "permis à points" ! Imaginez que d’ici la date de votre objectif principal, vous deviez passer le permis de conduire chaque semaine. Pour cela vous devez donc marquer vos 12 points par semaine. Vous allez ainsi vous attribuer à chaque entraîneme­nt (ou escalade "plaisir") un quota de points et votre objectif sera d’atteindre les 12 avec un minimum de 4 catégories d’activités différente­s.

Par exemple sur les différente­s périodes de PPG, PPS (Préparatio­n Physique Spécifique) et affutage. Bien sûr vous devez adapter vos "gains" si la charge vous paraît trop dure ou trop facile. L’objectif ici n’est pas de vous faire faire le même entraîneme­nt que d'autres grimpeurs mais simplement d’être assidu tout au long des semaines. Chaque semaine vous pouvez donc faire un petit bilan en notant sur votre cahier les activités réalisées et les points marqués. Vous pouvez aussi inscrire votre niveau de forme, la motivation de la journée, vos performanc­es à chaque séance, vos divers ressentis… Ce véritable journal de bord vous permettra après coup d’avoir un retour d’expérience et ainsi de nettement mieux comprendre ce qui vous convient pour progresser et avoir la forme !

 ??  ??
 ??  ?? Laurent V se prend pour Rocky Balboa en faisant de la PPG. Le retour en falaise en bénéf iciera.
Laurent V se prend pour Rocky Balboa en faisant de la PPG. Le retour en falaise en bénéf iciera.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Mathieu Tierno, grimpeur des blocs de La Ciotat, renforce ses pectoraux pour mieux compresser les plats.
Mathieu Tierno, grimpeur des blocs de La Ciotat, renforce ses pectoraux pour mieux compresser les plats.

Newspapers in French

Newspapers from France