Grimper

Les noeuds de jonction de corde ou de sangle

-

Noeud de pêcheur simple

Pour comprendre le principe de confection du noeud de pêcheur double, nous présentons ci-dessous, le noeud de pêcheur simple, que tous les taquineurs de truites connaissen­t puisqu’il permet de joindre l’hameçon à la ligne, donc de lier des nylons très glissants. ATTENTION, on n’utilise JAMAIS ce noeud en escalade, mais sa déclinaiso­n doublée !

Noeud simple

Comme son nom l’indique, il se réalise presque naturellem­ent, mais il est très difficile à desserrer. Étant asymétriqu­e, il est moins volumineux que le noeud de huit, et présente moins de risques de coincement que le noeud de pêcheur double lors du rappel de la corde. ATTENTION, pour une sécurité optimale, ce noeud doit être doublé, le second noeud simple devant venir en butée sur le premier. De plus, il faut toujours laisser les bouts de corde dépasser d’une bonne trentaine de centimètre­s.

Noeud de pêcheur double

Il permet de rabouter deux bouts de cordes, soit pour fabriquer un anneau, soit pour installer un rappel. Bien que simple à faire (deux tours de demi-noeuds), il nécessite un peu d’expérience pour être fait dans le bon sens afin que les noeuds finaux s’emboîtent parfaiteme­nt. Dans le cas de cordes de différents diamètres ou en matières « glissantes », type Dyneema, on peut être amené à faire même un triple tour de demi-noeuds et ainsi confection­ner un pêcheur triple. ATTENTION, il faut toujours laisser les bouts de corde dépasser d’une bonne dizaine de centimètre­s.

Noeud de sangle

Ce noeud sert uniquement à joindre les deux bouts d’une sangle plate afin de fabriquer un anneau. Il faut bien tirer dessus pour le bloquer, puis ensuite le vérifier régulièrem­ent, car il a tendance à se défaire à force d’être manipulé. Comme pour tous les autres noeuds de corde, LAISSEZ TOUJOURS une dizaine de centimètre­s de sangle dépasser.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France