Grimper

LES SITUATIONS À ÉVITER

-

1. Les pieds croisés au moment de bouger une main

Vu de l’extérieur, il semble évident d’éviter ce cas de figure. Pourtant, une fois sur le rocher, l’erreur est vite commise. On croise un pied, on se sent en équilibre, on bouge une main et là, on est mal. Déjà que marcher avec les pieds croisés ce n’est pas évident, alors grimper, ce n’est même pas la peine d’y penser. Essayez de toujours revenir à un placement de base avant de lâcher une main. Pourquoi ne pas, tout simplement, mettre le pied droit sur la prise de droite et le gauche sur celle de gauche !

3. Pas de pied en opposition

Sur une prise oblique et encore plus sur une verticale, lorsque la main ne tire plus vers le bas mais sur le côté, il faut, pour rester en équilibre, opposer une poussée de pied dans le sens inverse. Ceux qui ont fait de la mécanique se souviennen­t des petits vecteurs de force devant former un triangle lorsque le corps est en équilibre. Pour ceux qui ont oublié, révisez vos cours de seconde et pour ceux qui ont brûlé livres et cahiers depuis longtemps, contentez-vous de faire l’essai sur le mur. Le geste doit devenir un réflexe, dès qu’il y a une verticale, envoyez un pied en face, même si aucune prise ne s’y trouve, un appui à plat peut suffire.

2. Les pieds en retard pour les mains

Situation classique lors d’une traversée, on avance les mains, et au moment de ramener les pieds, on s’aperçoit que notre bel équilibre va être largement réduit à néant par un effet « porte de grange » fort difficile à contrôler. Une seule solution, déplacer les pieds avant d’envoyer une main trop loin. Pas la peine de trop exagérer non plus, il suffit de prévoir le coup. N’oubliez pas non plus que plus vous faites de grands pas, plus l’équilibre est difficile à récupérer lorsque vous quittez une prise. Préférez des petits décalages jusqu’à atteindre la position souhaitée plutôt qu’une grande enjambée.

5. Même pied, même main (cas n° 1), pied bas

Lorsque vous ne disposez que d’une prise de pied, il faut dans la mesure du possible y poser le pied opposé à la main qui force. En effet, le contraire reviendrai­t à avoir le nombril et tout le reste du corps d’un côté par rapport à ses appuis et on revient au cas de la « porte qui s’ouvre ». Dans le cas d’une prise de pied basse, le mieux est de changer de pied tout simplement. Une telle manoeuvre, aussi simple soit-elle, change radicaleme­nt certaines situations scabreuses. En grimpant, lorsque vous sentez le déséquilib­re pointer le bout de son nez crochu, posez-vous la question « ai-je le bon pied ? », d’autant plus que souvent, en engageant une série de mouvements du bon côté, les suivants sont automatiqu­ement corrects. Évidemment, le contraire est également vrai, raison de plus pour vous interroger.

4. Les deux pieds sur la même prise

Une petite erreur classique consiste lorsque l’on ne dispose que d’une prise de pied à poser les deux dessus. Une image populaire appelle cette situation « avoir les deux pieds dans le même sabot » et ce n’est jamais très bon. Résultat, vous n’avez pas d’assise, de même que debout par terre, vous êtes moins stable pieds joints qu’écartés. Selon le même principe, il faut éviter de garder les pieds trop proches, même sur deux appuis distincts. Ne rougissez pas si l’on vous dit « écarte les jambes, ça passera tout seul ». Mieux vaut avoir un pied décalé, même à plat, que deux rapprochés.

6. Même pied, même main (cas n° 2), pied haut

Globalemen­t, nous voilà dans la situation précédente à une nuance près que le pied est placé plus haut. Dans un tel cas, changer de pied est possible mais risque de vous rejeter trop en arrière. Exceptionn­ellement, il est donc conseillé de laisser le pied et la main du même côté sur les prises, mais pour enrayer le déséquilib­re causé par ce placement, il est préférable de laisser partir la jambe libre en balancier par-derrière l’autre. De cette manière, vous allez envoyer un peu de masse corporelle de l’autre côté de l’axe des prises mains / pieds et réussir à obtenir un équilibre précaire mais salutaire. Cette jambe en « drapeau » peut aussi servir lorsqu’un changement de pied serait trop long ou trop scabreux vu la forme et la taille des prises.

 ??  ?? 1a
1a
 ??  ?? 1b
1b
 ??  ?? 2b
2b
 ??  ?? 2a
2a
 ??  ?? 3a
3a
 ??  ?? 3b
3b
 ??  ?? 6b
6b
 ??  ?? 6a
6a
 ??  ?? 4a
4a
 ??  ?? 4b
4b
 ??  ?? 5b
5b
 ??  ?? 5a
5a

Newspapers in French

Newspapers from France