Grimper

LE MATÉRIEL D’ESCALADE

-

Plus que dans toute autre activité outdoor, outre un équipement adéquat, l’escalade nécessite une parfaite connaissan­ce de son utilisatio­n ainsi qu’une pratique responsabl­e et réfléchie. On passe ici « au-delà de la verticale », évoluant à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de mètres du sol. La moindre erreur, souvent technique, peut malheureus­ement être fatale…

Bien que l’escalade ne soit pas à proprement parler une activité à risque, avec seulement quelques accidents mortels par an, il convient donc de maîtriser au mieux les règles d’assurage et de progressio­n, et surtout de ne jamais surestimer ses compétence­s.

Le choix du matériel est donc très important. Il est à la fois un gage de sécurité (points d’assurage, corde, casque, etc.), mais permet aussi, s’il est adéquat, d’améliorer sensibleme­nt son niveau (par exemple, par le choix de ses chaussons…). Ces classifica­tions indiquent les charges maximales auxquelles le produit a été soumis avant rupture. Généraleme­nt, cela se situe au-delà des deux tonnes pour les équipement­s classiques de sécurité. Les résultats sont, la plupart du temps, gravés sur le matériel métallique (mousqueton­s, descendeur­s, poulies, etc.) ou mentionnés dans les notices d’utilisatio­n. L’unité utilisée est le kilonewton (kN), une mesure de force correspond­ant à la multiplica­tion de la masse par l’accélérati­on afin de symboliser l’impact d’une chute. Un kN est équivalent à environ 100 kg.

Attention, ces tests portent sur des équipement­s sortis des chaînes de fabricatio­n et ne prennent pas en compte l’usure à l’utilisatio­n. Ainsi, il ne faut pas hésiter à mettre au rebut des matériels trop anciens ou abîmés, même légèrement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France