Grimper

LE RAPPEL

-

Forcément, grimpeur habitué à la couenne que vous êtes, vous utilisez ces descendeur­s autobloqua­nts si pratiques qu’ils vous permettent de faire la sieste au soleil tandis que votre pote Roger sue sang et eau dans la voie (ou presque). Sauf que ce n’est pas franchemen­t fait pour le rappel (vous ne pouvez pas y passer de corde en double) et qu’avant de vous retrouver comme un idiot au milieu du Verdon avec Roger, son autobloqua­nt et rien d’autre, vous auriez dû vous renseigner. Qu’à cela ne tienne, Grimper ne vous laissera pas passer la nuit seul sur la vire avec Roro (on le connaît, ce coquinou). Voilà donc deux techniques de la mort qui tue pour quand même arriver à regagner la terre ferme.

>> Première solution, vous pouvez vous automoulin­er sur votre corde. Ça l’use, c’est chiant, mais ça marche. La corde passée dans le maillon, encordez-vous avec un huit sur un bout, passez l’autre brin dans votre Grigri, et zou la descente. Attention, encore une fois, à penser à faire un noeud en bout de corde, ce serait tellement dommage…

>> Seconde solution, un peu plus finaude, et qui ne demande qu’un mousqueton à vis pour plus de sécurité. Passez votre corde égalisée dans le maillon, et faites un noeud de huit sur l’un des brins et passez un mousqueton à vis dans la boucle. Voilà, votre corde ne coulisse plus. Faites bien attention de vous pendre sur le bon brin, regagnez la terre ferme, vous n’avez plus qu’à tirer sur l’autre pour tout récupérer. Si vous êtes l’heureux possesseur d’une Dyneema, vous pouvez aussi faire cette manip en plaçant votre noeud et mousqueton quasiment en bout de corde. Vous accrochez ce côté à la Dyneema, et une fois en bas, vous tirez dessus pour récupérer le tout. Cela présente l’avantage de profiter de toute la longueur de votre corde. >> Avantage non négligeabl­e de la seconde solution, elle vous tirera de la galère si par malheur vous vous rendez compte au sommet qu’un brin de votre corde est abîmé. Dans ce cas-là, pas moyen de vous pendre dessus. Appliquez donc cette tactique pour verrouille­r les brins sur le maillon : vous pourrez descendre sur la partie saine de votre corde sans lester l’autre, et vivre assez longtemps pour dépenser vos euros dans une corde toute neuve !

Newspapers in French

Newspapers from France