Grimper

L’ACCIDENT BÊTE

-

Inadvertan­ce, quand tu nous tiens ! De l’oubli de ponctuatio­n dans la dictée du BEPC à la soirée foot-bières entre potes le jour de la Saint-Valentin, personne n’est à l’abri de l’erreur stupide qui coûte cher. Le problème est qu’en escalade, elle est souvent hors de prix. Comme un grimpeur averti en vaut deux, voilà un survol des situations dangereuse­s les plus fréquentes. Passez l’été couché si cela vous fait plaisir, mais pas dans un lit d’hôpital.

Le fait qu’une corde, un spit, un mousqueton qui cassent peut toujours être dû à un défaut de fabricatio­n, l’écroulemen­t de la falaise sur vous peut être mis sur le dos de la fatalité, votre coéquipier qui vous plante sa brosse à dents dans l’oeil peut être excusé par l’énervement. Mais aucun (ou presque) accident d’escalade ne vient de là. L’inattentio­n, la précipitat­ion, le manque d’habitude, l’excès de confiance, voilà les vrais dangers. Le pire est même là car si un accident est toujours stupide, l’accident bête l’est d’autant plus qu’il était facilement évitable. Quels que soient le niveau et l’expérience, nul n’est à l’abri. Les vedettes du climbing’biz l’ont appris à leurs dépens. L’exemple le plus incroyable est celui de Lynn Hill oubliant de faire son noeud et tombant du haut d’un 6b+ de trente-cinq mètres au moment de s’assoir dans son baudrier. Elle s’en sort avec une jambe cassée après avoir traversé un arbre. François Legrand, dans sa folle jeunesse, s’était fait échapper en moulinette de vingt mètres et avait récolté quelques mois de corset.

Tout aussi craignos mais sans conséquenc­es fâcheuses, on peut encore citer :

>> Yann Ghesquiers s’apprêtant à descendre en rappel sans avoir relié son huit à son baudrier et se penchant allègremen­t dans le vide.

>> François Lombard assurant tranquille­ment son pote, qui est parti sur une autre corde.

>> Isabelle Patissier, après avoir laissé s’écraser au sol huit mètres plus bas celui qu’elle était censée assurer, alors que le « boum » la réveille : « Bin, qu’est-ce qui t’arrive, t’étais jamais tombé là ! »

>> Un photograph­e parisien installé sur une petite vire du Verdon, l’oeil collé au viseur après avoir enlevé toutes ses longes, qui gênaient ses mouvements.

>> Fayçal Natech partant en moulinette dans « l’Invitation au voyage » à Volx et s’apercevant aux deux tiers de la voie qu’il est peut-être parti un peu vite puisque personne n’est à l’autre bout de la corde.

>> Un compétiteu­r russe mousqueton­nant à l’envers une dégaine lors d’une coupe du monde à Francfort, le mousqueto n s e met e n t rave rs e t ex p l ose l o rs de la chute. Treize mètres au sol et pas une égratignur­e. Robuste…

Bref, tout peut arriver, et si certains ont de la chance, d’autres histoires se terminent moins bien. La dernière en date s’est déroulée ce printemps dans les Calanques. Vérifiez toutes vos manoeuvres dix fois s’il le faut pour que cela ne se reproduise jamais.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France