Grimper

LES HABILETÉS TECHNIQUES

PROGRESSER EN PRATIQUE

-

Qu’entend-on exactement par « habiletés techniques »?

Lorsque l’on parle de la technique, au sens large, on évoque la capacité à produire une réponse adaptée à un problème posé. Le grimpeur technique est celui qui trouve une solution efficace et économique pour réaliser un mouvement ou une séquence de mouvements.

« La technique est contextual­isée ou elle n’est pas. Répéter un geste isolé, déconnecté d’une situation d’escalade, n’a pas d’intérêt. »

Comme au chapitre précédent, il n’est pas possible d’aborder en quelques pages toutes les qualités techniques en détail. C’est pourquoi j’ai sélectionn­é pour vous, parmi les principale­s habiletés techniques qui me semblent indispensa­bles à maîtriser, les techniques de pied, et les équilibres et placements. Par ailleurs, comme je le mentionne plus haut, la technique est contextual­isée ou elle n’est pas. C’est une des principale­s difficulté­s que j’ai rencontrée­s dans l’écriture de ce hors-série de Grimper sur l’entraîneme­nt. Vous avez tous des pratiques et des objectifs très différents. Alors, autant que possible, j’ai souhaité proposer des contenus utilisable­s par tous. Il n’en reste pas moins que l’entraîneme­nt technique se doit de coller au plus près du contexte. C’est pourquoi j’ai également sélectionn­é une qualité typique du bloc, l’escalade sur volumes, et une autre, spécifique à la difficulté, le mousqueton­nage. Quel que soit votre niveau dans le domaine technique, sachez que nous n’avons jamais fini d’apprendre. Il est toujours possible de pousser encore plus loin la maîtrise d’une habileté technique. Alors n’hésitez pas, répétez-la, encore et encore, pour en faire un point fort de votre escalade. Ce même point fort qui vous sauvera lorsque vos coudes auront passé la hauteur de vos oreilles.

« Il n’y aura jamais de meilleur exercice technique que celui de se confronter à une ouverture de qualité. »

LES TECHNIQUES DE PIED l’indispensa­ble pour une escalade économique

Le terme “technique de pied” est relativeme­nt large. Il englobe tout un panel de gestes, dans le jargon : gratonnage, pied à plat, crochetage de talon, contre-pointe, carre externe et j’en passe. Pour chaque habileté, il est nécessaire d’avoir un temps d’apprentiss­age qui est spécifique au geste lui-même. En revanche, il existe certains savoir-faire qui sont transférab­les d’un geste à l’autre.

Exemple : le temps que vous allez consacrer à l’apprentiss­age du crochet de talon va développer, entre autres, votre finesse motrice dans l’utilisatio­n de la cheville. C’est une compétence utile également pour la réalisatio­n d’une contre-pointe. En d’autres termes, si vous prenez le temps de travailler votre technique, vous progresser­ez dans un grand nombre de gestes techniques et non pas seulement dans celui que vous avez répété ce jour-là. D’où l’intérêt de ne pas délaisser cette composante de la performanc­e.

Newspapers in French

Newspapers from France