Grimper

GRIMPER EN DÉVERS

-

Vous êtes à l’aise dans les dalles. Un vrai félin. Mais dès que la paroi se redresse, la seule chose qui vous rapproche du chat est le miaulement et vous avez beau vous plaindre, vous n’avancez pas plus. Pour être eff icace dans un dévers, il faut découvrir de nouveaux placements et les intégrer. Voici quelques pistes à suivre.

Votre magazine préféré entre les mains, vous vous dites qu’une fois de plus les photos sont remarquabl­ement truquées. En effet, il n’est pas possible qu’un être humain puisse tenir dans un dévers et pourtant on n’y voit que du feu. Tous les détails y sont : les dégaines pendent en arrière, les cheveux ébouriffés au gel suivent la verticale et même les arbres au fond sont penchés pour l’occasion. Bravo la technique, merci les préparateu­rs. Puis un affreux doute vous envahit : et si tout cela était vrai. Et oui, vous êtes bien face à la réalité et il vaut mieux s’en apercevoir tard que jamais. Les parois déversante­s sont bien grimpables et les spits qui les décorent ne sont pas un gag. Il ne reste plus qu’à tester. Mais j’entends déjà vos jérémiades : « Je n’ai pas assez de force et patati et patata. » Bon d’accord, c’est vrai, mais dans un dévers, la force ne fait pas tout et il existe des particular­ités techniques que la dalle n’a pu vous faire découvrir. Alors, avant de vous lancer dans une séance de musculatio­n, apprenez déjà à utiliser ces principes à bon escient et les surplombs n’auront plus de défenses contre vous.

1/ Griffer le pied

Pour que les pieds restent collés au rocher, il faut bien sûr contracter les abdominaux mais surtout penser à utiliser les prises à leur rendement maximum. En effet, si dans les dalles il suffit d’effectuer des poussées de cannes vers le haut, lorsque le rocher se renverse, il va falloir combiner ces poussées avec un effort qui aide à rester plaqué et donc à mieux valoriser les poses de mains. C’est le fameux griffé de pied. Il faut essayer de tirer avec les orteils comme si vous vouliez arracher la prise et donc remonter le talon et arquer le pied. Évidemment, plus la prise est crochetant­e, plus la manoeuvre est efficace. En tout cas, griffer avec les orteils, voilà qui vous rapproche singulière­ment du félin.

2/ Rester bras tendus

Aussi étonnant que cela puisse paraître, plus la paroi est déversante, plus il est possible de progresser en restant bras tendus. En effet, souvenez-vous de votre année de sixième, en cours de gym, où vous deviez progresser sur une échelle horizontal­e placée au-dessus de votre tête. Pour y arriver, vous deviez vous balancer de barreau en barreau, bras tendus. Dans un dévers important et sur de bonnes prises, il est fortement conseillé d’utiliser la même méthode, en poussant toutefois sur les pieds pour amorcer le mouvement. Voilà une méthode très économique si les prises sont bonnes, au moins au départ, du mouvement. En plus, vous épaterez vos amis en leur disant que plus le mur est déversant, moins il est nécessaire d’avoir de la force dans les bras.

3/ Rester groupé

En effet, il est souvent tentant de laisser les pieds assez bas sous un surplomb ou sur de bonnes prises éloignées. Seulement voilà, vous vous retrouvez complèteme­nt tendu, et non seulement vous avez le nez collé au rocher mais en plus vous ne voyez plus vos pieds. Pire, lorsque vous allez vouloir les décoller, ils risquent de glisser et vous comprendre­z alors ce que le mot balancier veut dire. Un peu tard hélas. Alors, dans la mesure du possible, essayez de monter les pieds avant de trop monter les mains. Si en plus vous réussissez à coupler ce principe avec des crochets de talons, vous avez tout compris.

4/ S’enrouler autour du bras

Encore une technique indispensa­ble mais seulement dans les dévers. L’appliquer en dalle reviendrai­t à vous frotter le menton et les aisselles. Utilisée à bon escient, cette méthode permet de valoriser au maximum certaines prises, surtout verticales et inversées. En effet, elle vous permet de monter beaucoup plus haut qu’un placement normal tout en demandant moins d’effort. Pour la même énergie dépensée qu’un blocage normal, vous pouvez bloquer avec la prise au niveau de la taille, ce qui, convenons-en, est un avantage certain. Il faut vous placer en carre externe et pousser sur le pied pour vous retrouver avec l’axe des épaules perpendicu­laires au rocher et le buste plaqué à l’avant-bras. Ainsi, vous profitez d’un mouvement de rotation peu difficile à réaliser pour faire un blocage qui sans cela vous aurait donné des courbattur­es pour le restant de vos jours. Pour résumer, pensez à croiser systématiq­uement vos pieds à chaque mouvement pour avoir la main et le pied montés dans le même axe.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France