Grimper

FERMER LE BRAS

-

Un autre point crucial des ressources physiologi­ques est la capacité, à partir d’une prise que l’on saisit et que l’on tient suff isamment, à se tracter pour aller à la prise suivante. C’est la fameuse fermeture de bras qui mobilise les fléchisseu­rs du coude (biceps brachial, brachialis) et les muscles mobilisant l’épaule (triceps, dorsaux…).

Rien de plus basique à comprendre me direz-vous, pourtant il y a plusieurs nuances. La première nuance est technique : vous pouvez effectivem­ent vous hisser en fermant l’articulati­on du coude, ce qui revient à un mouvement de traction mais vous pouvez également refermer l’articulati­on de l’épaule en vous enroulant sur le bras, en rapprochan­t le biceps du sternum. Fermer le coude est plutôt associé à une grimpe de face alors que la seconde va vous demander de vous placer de profil, avec un pied en carre externe. Fermer l’épaule est souvent plus économique en coût énergétiqu­e car elle permet de mobiliser les groupes musculaire­s plus puissants de l’épaule et d’utiliser les ligaments, les tissus mous passivemen­t pour mobiliser votre bras. La fermeture de bras est donc extrêmemen­t liée à une technique. La seconde nuance concerne la vitesse d’exécution. Vos muscles n’ont pas les mêmes capacités selon qu’ils travaillen­t en se raccourcis­sant (concentriq­ue), sans bouger comme ceux des doigts (statique) ou s’ils résistent à un allongemen­t (excentriqu­e). Ainsi, vous n’allez pas demander la même chose à vos muscles si vous voulez bloquer votre coude à 90° pour fixer votre corps pendant l’exécution d’un mouvement ou si vous demandez à votre bras de se fermer très rapidement pour jeter vers la prise suivante, ou de réaliser une série de « no-foot ».

Dans le premier cas il s’agit de développer de la force de blocage, dans le second il s’agit de développer de la puissance et dans le dernier de la puissance mais aussi de la résistance à la fatigue. Selon votre objectif, il faut donc bien définir ce que vous exigez de vos bras et les entraîner dans ce sens.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Fermeture de bras et fermeture d'épaule, ici on observe distinctem­ent le travail combiné des deux. Votre pote bourrin musculeux aurait sûrement fait le même mouvement en étant de face et en pliant bien le coude à fond : moins économique et moins beau aussi…
Fermeture de bras et fermeture d'épaule, ici on observe distinctem­ent le travail combiné des deux. Votre pote bourrin musculeux aurait sûrement fait le même mouvement en étant de face et en pliant bien le coude à fond : moins économique et moins beau aussi…
 ??  ??
 ??  ?? Le travail sur Pan Güllich. À gauche Magalie fait des montées rapides en concentriq­ue, au centre Lise Marseille s'entraîne aux montées en jetant à deux mains. À droite, Mathieu (et Lise) testent les joies de l'excentriqu­e !
Le travail sur Pan Güllich. À gauche Magalie fait des montées rapides en concentriq­ue, au centre Lise Marseille s'entraîne aux montées en jetant à deux mains. À droite, Mathieu (et Lise) testent les joies de l'excentriqu­e !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Laurent V reprend du service à l'entraîneme­nt avec ce décomposé d'un effort pliométriq­ue. 6
Laurent V reprend du service à l'entraîneme­nt avec ce décomposé d'un effort pliométriq­ue. 6
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from France