Grimper

SANGLES & DÉGAINES

-

Fabriquées en nylon comme les cordes, les sangles permettent de s’assurer sur des amarrages naturels (arbuste, becquet rocheux, lunule…) et de rallonger ou de jumeler des points d’assurage (coinceurs, points décalés, relais…).

>Les sangles peuvent être vendues au mètre, ce qui permet de se constituer un éventail de différente­s longueurs, ou sous forme d’anneaux cousus en usine, nettement plus résistants et moins encombrant­s qu’une sangle nouée. Pour les mêmes types d’utilisatio­n, vous pouvez également fabriquer des anneaux à partir de cordes (ou de cordelette­s, plus fines) en assemblant les extrémités par un noeud de pêcheur double.

>Les dégaines sont des anneaux de sangle cousue équipés d’un mousqueton à chaque extrémité, qui permettent de relier la corde au point d’assurage. Il est conseillé de monter ses dégaines avec des mousqueton­s aux doigts différents. Le « droit » passe dans le point fixe (plaquette, ring, piton…), tandis que la corde sera mousqueton­née plus facilement dans un mousqueton à doigt incurvé.

Pour éviter que celui-ci ne tourne durant les manipulati­ons et ainsi garantir qu’il travaille toujours dans l’axe de sa plus grande résistance, il est conseillé de le maintenir bloqué par un élastique ou un « string » en caoutchouc, qui a aussi l’avantage de protéger cette partie de la sangle des frottement­s contre le rocher. Les mousqueton­s peuvent être placés les doigts du même côté ou alors inversés, ce n’est qu’une question d’habitude.

Les dégaines permettent d’éviter ce qu’on appelle « le tirage », provoqué par le fait que les points d’assurage ne sont pas positionné­s de façon totalement rectiligne dans les voies. Si la corde était reliée au point par un seul mousqueton, il y aurait trop d’angles et de frottement­s pour qu’elle coulisse facilement. Au bout de quelques mètres, le grimpeur de tête ne pourrait plus progresser. Les dégaines (ou les anneaux de sangles) diminuent ainsi ce tirage qui peut s’avérer très handicapan­t, surtout en fin de longueur. Dans le lot « classique » d’une douzaine de dégaines (de +/- 10 cm), il convient donc d’en avoir deux ou trois un peu plus longues (15/25 cm). Si vous devez les utiliser dans la longueur, vous les retrouvere­z ainsi facilement, et si vous n’en avez pas eu besoin, vous les positionne­rez alors EN FIN de longueur ou au relais. Les quelques centimètre­s de rallongeme­nt peuvent en effet faire la différence lors d’une chute qui peut être augmentée d’environ un mètre, cela pouvant être dangereux en début de voie.

 ??  ??
 ??  ?? Mickaël Fuselier lors du Petzl Roc Trip au Mexique. Page de droite, dans “El mexican”, 8c (El Chonta), et ci-dessous dans la voie ultime “Las chicas super poderosas”, 8c+ (Ilotepec).
Mickaël Fuselier lors du Petzl Roc Trip au Mexique. Page de droite, dans “El mexican”, 8c (El Chonta), et ci-dessous dans la voie ultime “Las chicas super poderosas”, 8c+ (Ilotepec).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France