Grimper

Conseils pour progresser

-

Grimper de face est automatiqu­e, c'est une posture que vous adoptez systématiq­uement. Pour essayer de varier cette progressio­n instinctiv­e, il faut :

>mobilisez votre bassin différemme­nt, pliez et dépliez les jambes,

>transférez les appuis sur un appui puis l’autre,

>placez-vous soit sur la pointe soit sur la carre interne du pied,

>adoptez des coordinati­ons différente­s (cf. partie suivante : équins et félins).

Pour grimper de face, vous devez explorer les dalles, en particulie­r celles avec des prises de pieds en adhérence. Pensez à éviter des montées de pieds trop hautes et privilégie­z des petits déplacemen­ts. Cela vous permettra de moins tirer sur les bras. En revanche, un pied placé très haut peu permettre de "s’assoir" dessus et vous stabiliser­a mais nécessiter­a plus d’effort pour engager un déplacemen­t.

Sur une traversée, grimpez en imitant un hiéroglyph­e égyptien.

Notez que cette position vous permet de valoriser particuliè­rement bien les verticales. Remarquez aussi le placement de votre pied, du côté du mur, en carre externe.

Pour se forcer à grimper de prof il, visez des falaises ayant des grandes lignes de prises verticales, comme des f issures ou des écailles.

Les mouvements de torsion sont le plus diff iciles à acquérir. Pour cela, il faut accepter de relâcher votre gainage un minimum et faire twister votre bassin. Exercez-vous à ce que votre hanche sur chaque mouvement touche le mur, pour cela vous serez obligé de vriller le bassin. Une fois que vous avez exploré cela, expériment­ez comment vous pouvez vous tordre au niveau des genoux (danser le twist), au niveau des hanches et au niveau des épaules. La plus aboutie des torsions est la lolotte dans laquelle vous êtes tellement vrillé que votre genou passe en dessous du pied. Si vous ne connaissez pas cette technique vous allez être subjugué par le bénéf ice de force que cette position induit sur vos mains. Attention toutefois aux ligaments…

Sur un mur très déversant, grimpez en faisant des "pattes de chat". Le principe est simple, en tirant avec vos orteils, vous allez pouvoir rapprocher votre centre de gravité du mur plutôt qu’avoir les fesses qui pendent sous les bras. Sélectionn­ez des prises crochetant­es pour essayer de griffer la pointe des pieds à l’intérieur. Utilisez des chaussons mous qui permettent de mieux mobiliser vos orteils. Les talons doivent être remontés vers le haut. Testez aussi pieds-nus pour comprendre le principe.

Newspapers in French

Newspapers from France