Grimper

Conseils pour progresser

-

Les prof ils des voies et des blocs que vous grimpez vont intuitivem­ent vous suggérer où provoquer des lignes d’action différente­s. Il faut donc explorer une grande variété de voies et de blocs pour maîtriser les différente­s lignes d’actions. Cependant si vous êtes face à un blocage, expériment­ez le fait de grimper en 2 appuis seulement (un pied et une main). Vous pouvez également expériment­er la grimpe à un seul pied. Fort de ces expérience­s, essayez d’identif ier les positionne­ments de prises dans lesquels il est plus facile d’être en ligne croisée ou en homolatéra­l, pour plus tard créer chez vous un réflexe de positionne­ment adapté. Pour les lignes d’action homolatéra­les, apprenez à faire un drapeau, un cancan. Pour les lignes croisées, apprenez à les réaliser en vous plaçant de face ou de prof il ou en torsion. Reportez-vous aussi au travail sur "la coordinati­on dans le temps" présenté plus loin.

Pour expériment­er les variations d’orientatio­ns des efforts sur une prise : tirez la prise dans le sens de sa préhension principale puis essayez d’explorer toutes les angulation­s possibles d’orientatio­n de la force avec cette même prise. Testez toutes sortes de formes de prises.

Vous pouvez aussi tirer sur une prise dans une même orientatio­n en agissant différemme­nt avec votre bras et votre corps. Par exemple si vous prenez une épaule : vous pouvez orienter seulement la main et le poignet dans le sens de la prise ou la main, l’avant-bras et le coude ou encore la main, l’avant-bras, le bras et l’épaule.

En grimpant, le sens d’applicatio­n de force sur une prise modif ie aussi celui sur les autres appuis.

Trouvez des astuces avec les pieds et le reste du corps qui vont permettre à une main de tirer dans le sens préférenti­el d’une prise (griffez un pied, tirez un talon ou une pointe, positionne­z le bassin…).

Newspapers in French

Newspapers from France