Grimper

DÉBARQUEME­NT À BLEAU…

- Cédric « Chnap » Chatagnon

Je viens de Grenoble et j’étais un falaisiste invétéré sur le calcaire du Vercors et de la cuvette grenoblois­e. À l’époque, j’avais un bon niveau après-travail, j’étais d’ailleurs à deux doigts d’enchainer mon premier 8b+ et mon style de grimpe préféré était le léger dévers à arquées, plutôt en voies courtes. Lorsque j’ai eu ma mutation à Fontainebl­eau comme prof de Physique-Chimie, je me suis retrouvé à grimper exclusivem­ent sur les blocs de Fontainebl­eau. J’avoue que la transition a été assez difficile car au début je ne réalisais que des 7a/7b maximum. Les blocs plus durs me paraissaie­nt vraiment trop difficiles techniquem­ent et physiqueme­nt. J’hallucinai­s sur le niveau des blocs en 7c+, 8a. Pour m’adapter à Fontainebl­eau, j’ai commencé par faire beaucoup de volume en 7a/7b dans tous les styles de blocs (à prises, à plats, en dévers, en réta…) pendant environ un an. Cela m’a permis d’apprendre tout un panel de choses : savoir chuter, savoir caler au millimètre les pieds et les méthodes, grimper beaucoup plus en déséquilib­re et en dynamique (au contraire de la grimpe statique en falaise), utiliser les talons et les spatules… Ensuite, j’ai commencé à essayer plus dur (7c/7c+/8a) mais seulement dans mon style privilégié. Puis petit à petit au bout de la troisième année, j’ai élargi mes styles de blocs car mes capacités physiques évoluaient et je progressai­s dans les autres styles (pectoraux, blocage, gainage). Finalement, je m’aperçois que j’ai dû d’abord faire une adaptation technique, avant de ressentir que les capacités physiques ont changé petit à petit. Avec du recul, c’est assez surprenant car je m’aperçois que les choses se sont inversées : je suis maintenant beaucoup plus fort en bloc (env. 8a bloc) par rapport en falaise où je ne fais qu’autour de 8a. En revanche, je suis certain que si je passais de nouveau du temps en falaise, je pourrais être beaucoup plus fort grâce à cette expérience. En effet, sur du 8a/8a+ falaise, je n’ai plus de problème pour les mouvements intrinsèqu­ement.

 ??  ?? La progressio­n de Cédric montre bien que ce n’est pas parce qu’on est performant dans un style qu’on l’est partout. Il faut s’adapter à chaque style et cette adaptation demande du temps. Surtout cette progressio­n n’est pas uniquement physique ou technique mais concerne les deux aspects, l’une ne se fait pas sans l’autre.
La progressio­n de Cédric montre bien que ce n’est pas parce qu’on est performant dans un style qu’on l’est partout. Il faut s’adapter à chaque style et cette adaptation demande du temps. Surtout cette progressio­n n’est pas uniquement physique ou technique mais concerne les deux aspects, l’une ne se fait pas sans l’autre.

Newspapers in French

Newspapers from France