Grimper

À éviter !

-

>> Les grimaces sur les photos, c’est vachement chouette. Sauf quand il s’agit d’une dalle en 4. Et l’on a vu des grimpeurs de 8b+ patiner dans une bonne vieille dalle de 6a !

>> Pas habile d’avoir le buste plaqué à la falaise. Il déséquilib­re l’ensemble du corps. C’est une erreur fréquente à éviter absolument car non seulement vous réduisez votre champ de vision, mais en plus, vous poussez mal sur vos pieds, une partie de la force appliquée ayant tendance à faire partir le chausson vers l’arrière. En plus, vous vous vautrez, mais en surplus, vous vous refaites les dents sur le rocher. Pour la même raison, n’allez pas chercher des prises trop loin, ce qui vous oblige à vous plaquer. >> Attention au vol sur une dalle. En effet, si le mur est lisse, vous allez glisser, sinon, vous vous écraserez sur la moindre marche. Vérifiez donc votre position avant de tenter le mouvement du siècle au-dessus d’une virette agrémentée d’un buis mal placé. Mieux vaut prévenir que guérir. >> Même si vous avez peur, ne fermez pas les yeux ! Et n’en profitez pas en cachette parce que vous portez des lunettes de soleil, on sait très bien ce que vous manigancez là-haut !

>> Pas de grands pas ! Il ne faut pas croire qu’en faisant de grandes enjambées, vous serez plus vite au sommet. Au contraire, pour vous redresser, vous allez faire un à-coup qui n’est pas esthétique, qui risque de vous déséquilib­rer en faisant bouger votre pied qui ripera de l’infâme rognure où vous l’aviez si délicateme­nt posé. Vous vous râpez les genoux et prenez le flip de votre vie. Bien, vous n’aviez qu’à écouter. >> Pas la peine de vous dire : « Quand est-ce que j’arrive ? » Avec une telle allure, vous n’êtes pas près d’arriver.

Newspapers in French

Newspapers from France