Grimper

La technique

-

>> Insistons sur la précision des placements de pieds car dans ce domaine, on n’en saura jamais assez. Profitez-en pour essayer des chaussons plus petits car les prises vont l’être de plus en plus. La bonne pointure est la plus petite possible avant que ça fasse trop mal pour être efficace.

>> En plus d’être précis, il va falloir être rapide dans vos déplacemen­ts car vous abordez un niveau où chaque seconde perdue compte triple. Mais attention à ne pas mettre la charrue avant les boeufs car toute zipette doit être exclue. Rapidité donc, mais précision avant tout.

>> Continuez de vous concentrer sur vos appuis, car il va falloir vous y faire, le statut d’apprenti grimpeur est toujours d’actualité, même dans le 7 (c’est d’ailleurs toujours vrai pour le 8). Si vous êtes déjà arrivé à ce stade, c’est que vous avez déjà compris le principe de l’escalade depuis longtemps. Félicitati­ons. Attachez-vous maintenant aux moindres détails de vos placements et de vos préhension­s. Un pied, même posé à plat, peut changer entièremen­t votre équilibre une fois déplacé d’une dizaine de centimètre­s. >> Le bloc est l’outil idéal pour appréhende­r à quel point ces infimes réglages sont importants. Sur pan, le même travail est possible, mais forcément moins riche. Le principe est simple: tentez des problèmes à la limite de votre niveau, tant mieux s’ils vous résistent, vous aurez ainsi l’occasion de tester une gamme complète de possibilit­és. N’ayez pas peur de vous acharner, plus vous essayez de solutions, mieux c’est et par la même occasion vous en profitez pour faire une séance de puissance.

>> Sur pan, amusez-vous à inventer des passages. Tout est bon, même (surtout ?) les mouvements introuvabl­es en falaise. Le mieux est encore d’être plusieurs et de créer à tour de rôle. Ainsi chacun apporte son style et vous vous retrouvez à tenter des mouvements auxquels vous n’auriez pas pensé, un peu comme en falaise d’ailleurs.

>> Toujours sur pan, adoptez pour vos blocs des consignes pour les prises de pieds, ce qui complique les choses à bon escient. Par exemple, n’autorisez pour les pieds que les prises utilisées pour les mains (pieds des mains, PDM pour les intimes) ou encore n’utilisez que les petites ou les vertes… Plus c’est complexe, plus c’est proche de la falaise et donc efficace.

Newspapers in French

Newspapers from France