Grimper

L’ÉCOLOGIE, C’EST COMME UNE VOIE AVEC DES COLONNETTE­S, IL FAUT Y ALLER EN PRENANT DES PINCETTES !

- LUCIEN MARTINEZ

Parler publiqueme­nt d’écologie au sens large, c’est-à-dire de tout ce qui a trait au réchauffem­ent climatique et à la destructio­n des écosystème­s, entreprise à laquelle nous nous attelons sur plus de 50 pages dans ce magazine, est un exercice extrêmemen­t difficile. À la simple évocation de cette thématique, nous voyons arriver au galop une nouvelle morale profondéme­nt ascétique dont le but serait de nous priver de plaisir et de liberté. Finies les voitures perso, finis les bons steaks bien saignants, finis les voyages en avions, fini le shopping superflu, mollo sur le chauffage, etc. En outre, débarquer et dire à quelqu’un “ce que tu fais est mal”, est un comporteme­nt d’une grande violence qui reçoit souvent, et à juste titre, un fort mauvais accueil de la part du destinatai­re. Voilà pourquoi ce terrain, si consensuel puisse-t-il être sur le plan scientifiq­ue, est si délicat à aborder en pratique.

C’est la raison pour laquelle ce magazine, vous vous en apercevrez en poursuivan­t votre lecture, réduit sa part de critiques à quelques évidences (P80). Pour le reste, au lieu de houspiller les voyages de grimpe par avion, il renoue avec le charme et la poésie de l’aventure locale (P76). Au lieu de stigmatise­r la voiture, il vous offre une sélection des meilleurs sites de France accessible­s en transports en commun (P40). Au lieu de pointer du doigt les déviances des grimpeurs sur le respect des écosystème­s qu’ils fréquenten­t, il croise les points de vue pour prouver qu’une cohabitati­on est possible (P62). Au lieu d’agiter le spectre si culpabilis­ant des scénarios catastroph­e, il habille en utopie le futur de l’escalade (P74). Au lieu, enfin, d’ériger certains grimpeurs en exemple tout en pointant les autres du doigt, il ouvre avec eux un débat franc et honnête (P28).

Dans ce numéro de Grimper, donc, point de morale, mais une acception du constat scientifiq­ue de la crise environnem­entale, et une réflexion sur la manière dont l’escalade, en faisant modestemen­t son bonhomme de chemin vers une pratique durable, a encore une chance de se montrer digne du plus grand défi du XXIe siècle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France