Grimper

MANON HILY

L’ART DE CONVERTIR L’ENTRAÎNEME­NT EN RÉUSSITE

-

niveau ! Mais quand l’envie baisse, j’ai de grosses difficulté­s à être sérieuse face à l’entraîneme­nt, je ne suis plus aussi assidue sur les exercices et, le plus souvent, j’arrête de suivre la planif. Je me repose alors sur mes acquis quelques mois, puis, petit à petit, je me sens faiblir physiqueme­nt, cet état de sous entraîneme­nt devient insupporta­ble alors la motivation remonte et je remets à m’entraîner.

Je trouve que l’effet des cycles de physique est presque magique. C’est vraiment une question de maîtrise de mon corps. Quand je grimpe, ce que je déteste par-dessus tout, c’est commander quelque chose à mes muscles et voir que, par pure faiblesse, ça ne fonctionne pas, or rien de tel que l’entraîneme­nt physique pour régler le problème ! Par exemple, si je bosse les tractions lestées, au début je suis à 10 kg ; à la fin du cycle je suis à 30. Je peux vous dire que sur la grimpe ça s’en ressent. Depuis mes débuts, et même si la falaise m’a beaucoup apporté à ce niveau, la technique n’a jamais été mon fort. C’est pour ça que je base pas mal mon entraîneme­nt sur le physique, pour faire ce que je sais faire, même si j’ai conscience que d’autres auraient pu avoir l’attitude inverse en cherchant à tout prix à remédier aux lacunes techniques. »

L’opération Biographie

Pour un peu plus de concret, il n’est pas un secret que j’ai pris pour objectif d’enchaîner Biographie (N.D.L.R. : le premier 9a+ du monde, à Céüse) et que je suis repassée en mode entraîneme­nt depuis quelques semaines. Avec mon coach, on a prévu un plan sur 2 saisons (environ 1 an et demi) basé sur la force, l’endurance de force et la force doigts. On fait le pari que si j’arrive à être facile dans les sections, en particulie­r le pas de bloc final, alors la résistance nécessaire suivra. Pour le bloc du départ, après m’être suspendue sur les prises, j’ai vu que je manquais cruellemen­t de force dans les doigts, qui est par ailleurs un de mes points faibles.

Pour progresser en tenue de prises, je fais des suspension­s courtes sur réglettes, à un bras, en semi-arquées et avec le bras à 120°. Mais comme il y a pas mal de bidoigts et tridoigts fuyants dans Biographie, je fais aussi des suspension­s en préhension tendue, à deux bras, sur bidoigts et aussi sur tridoigts avec du lest. Pour la force en général, je fais des tractions lestées, des exos de tractions à un bras et des exercices d’endurance de force : une trentaine de mouvements en imposant des blocages entre les pas ou bien en partant sans sac à pof et en interdisan­t les délayages. Tous ces exercices sont intégrés à ma planif par cycles de 3 semaines. Pour la résistance, pas de travail spécifique à l’entraîneme­nt, on mise sur la falaise. J’ai fait plusieurs trips sur le caillou (avant le confinemen­t) car le but est aussi de ne pas se noyer dans le training, de garder la motivation, mais aussi d’avoir des projets intermédia­ires pour tenir la distance face à un projet de longue haleine comme Biographie qui s’annonce mentalemen­t éprouvant. Avoir à côté des projets un peu moins durs où on fait rapidement des essais d’enchaîneme­nt peut aussi permettre, quand on en est encore au travail des mouvements dans le gros chantier, de se préparer mentalemen­t à gérer la pression au moment de mettre des essais du sol.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France