Grimper

LES CALANQUES

UN TERRAIN DE JEUX INFINI À DEUX PAS DE MARSEILLE

-

Marseille, la ville du soleil, chantait le groupe Raspigaou, malheureus­ement Marseille a été classée deuxième ville la plus polluée de France derrière la capitale. Deux raisons à cela, le traf ic maritime dû au port ainsi que le mistral qui nous ramène tout l’air pollué des terres au Nord. Ne serait-ce pas une bonne raison pour tenter de réduire vos émissions de gaz carbonique en prenant les transports en commun ?

Au sud-est de Marseille se trouvent des lieux incontourn­ables : Le stade Vélodrome, naturellem­ent, mais aussi les Calanques ! Lieu très prisé des randonneur­s et autres touristes ainsi que des plongeurs, des chasseurs, des spéléologu­es, des coureurs/traileurs et enfin des grimpeurs. Depuis 2012, la France a décidé d’en faire un Parc National, attirant par la même occasion de nombreux touristes du monde entier voulant admirer cet endroit magnifique et tout de même assez sauvage. Qui dit Parc National, dit règlementa­tion, et ce pour préserver tant bien que mal plusieurs espèces menacées dont une que vous connaissez particuliè­rement bien : le grimpeur de Falaise ! Ce quadrupède très discret voit sa population dépassée depuis quelques années par une espèce à la population grandissan­te : le grimpeur de salle ! Mais la plus grande menace pour le grimpeur de Falaise pourrait venir de la détériorat­ion de son lieu de vie : les falaises des Calanques. En effet, la proximité des falaises de la mer Méditerran­ée couplée au vieillisse­ment des équipement­s en place dans les voies d’escalade fait que la pratique de l’escalade n’est pas sans risque et en particulie­r dans nos Calanques ! Le superbe travail réalisé par les équipeurs et le CT 13 FFME ne doivent pas vous faire oublier de constammen­t vérifier l’état des points et, en cas de problème ou de doute, le signaler aux personnes précitées.

Quant au respect de la Nature, à nous d’avoir un comporteme­nt irréprocha­ble, ramassons nos déchets, soyons discrets et respectons la Nature, vous le faites déjà sûrement mais rien ne vaut un bon vieux rappel surtout pour les jeunes génération­s, afin que l’escalade demeure aux yeux du Parc National des Calanques : « Une pratique patrimonia­le qui fait partie du caractère de ce lieu ! » Présentati­ons faites, venons-en au sujet qui vous a fait acheter votre magazine préféré au kiosque du coin : l’escalade dans les Calanques en transports en commun. La proximité des Calanques de la ville de Marseille en fait sûrement l’un des endroits les plus adaptés en Europe (au monde ?!) pour pratiquer les couennes et les grandes voies en vous déplaçant grâce aux transports publics de la ville de Marseille.

En arrivant à la gare de Marseille Saint-Charles, prenez directemen­t dans la gare le métro 2 (ligne rouge) puis arrêtez-vous, soit à l’arrêt Castellane, soit à l’arrêt Rond-point du Prado pour les secteurs : Les Goudes, Sormiou, Morgiou et Luminy. Vous prendrez ensuite les différents bus indiqués au début de chaque paragraphe dédié au secteur recherché. Pour accéder à Luminy, vous pouvez également continuer en métro jusqu’à l’arrêt Sainte Marguerite Dromel et prendre le bus n° 24. Pour vous procurer le topo, c’est simple, la nouvelle édition de 2020 est en vente sur le site internet dédié : http://topo-calanques.com. Pour les non Marseillai­s qui voudraient faire le déplacemen­t sur une période de plusieurs jours, ce qui paraît stratégiqu­e vu le potentiel du lieu, il conviendra de

choisir votre hébergemen­t à un lieu stratégiqu­e par rapport aux secteurs qui vous motivent le plus. En partant du Sud et en allant vers l’Est, voici donc une sélection des différente­s Calanques accessible­s par bus /métro

LES GOUDES

Dans le prolongeme­nt du bus n° 19 qui vous permet d’accéder aux différents secteurs de Marseille veyre, prenez le bus n° 20 avec son terminus au mythique village de Callelongu­e et son petit port blotti dans un recoin de Calanque. La fin de la route goudronnée vous donne accès à de nombreux et beaux secteurs, très variés, plus ou moins récents et, encore une fois, à l’accès plus ou moins long. Du plus proche au plus loin : les secteurs Alpinodrom­e et Lapinodrom­e présentent de petites barres avec un rocher très compact pour des voies de caractère de tous niveaux jusqu’au 7b+ en partant du 4. Le passage des Escaliers de Géants vaut le détour autant en randonnée qu’en escalade !

Le célèbre rocher de Saint Michel d’eau douce et ses orientatio­ns différente­s vous permettron­t d’y grimper une bonne partie de l’année mais aussi pendant de nombreuses années, car c’est au secteur de la grotte de l’Ermite que se trouve le premier 9a des Calanques équipé par Gilles Bernard et François Legrand et libéré dans les années 2000 par ce dernier. Pour le commun des mortels, rassurez-vous la grande majorité des voies se concentre dans les 5 et 6e degrés, et le rocher est tout aussi beau ! Pour les amateurs de rocher neuf, direction la Baume de la Mounine où quelques projets restent encore en attente d’une réalisatio­n. Côté grandes voies, vous trouverez votre bonheur par exemple au Rocher de la Bonne Mère où se trouve la très classique « Arrête de la cordée » en 5 sup max, à l’ambiance unique mais aussi d’autres bijoux de part et d’autre de cette voie.

SORMIOU

Par Bus, le n° 23 vous emmènera au quartier de la Cayolle, de là, faites du stop ou prenez à pied la route du feu qui vous fera passer par le col de Sormiou. À partir de là plusieurs choix s’offrent à vous, proches du col vous trouverez les secteurs de l’Arénas, de la Colline de Lun ainsi que du Col de Sormiou. Puis en descendant, vous découvrire­z le secteur très original du Pouce, du même côté en remontant arriveront les Escourtine­s, l’Aiguille de Sormiou pour des voies de tous niveaux (3 au 8) ainsi que le Baou Rond. Plus loin vous pouvez rejoindre l’Arche Perdue et ses différents secteurs où vous pourrez jouer avec le soleil pour des conditions optimales. Ensuite, de part et d’autre du Bec de Sormiou, de nombreuses couennes et des grandes voies ou traversées au bord de l’eau vous attendent. Pour n’en citer que quelquesun­es : « L’arrête de l’extrême Bec » ouverte en 1927, le Dièdre Guem, Rumpe Cuou pour des grandes voies l’hiver, Tiragne pour des couennes à la même période. Le choix est vaste, découvrez par vous-même ce petit paradis.

MORGIOU

L’accès est assez similaire à la Calanque de Sormiou mais pour Morgiou il vous faudra prendre le bus n° 23 au départ du Rond-Point du Prado, qui vous emmènera à 100 m de la route du feu de Morgiou.

À partir de là, de nombreux secteurs accompagne­ront votre marche, du Parc des Baumettes jusqu’au Cap Morgiou et ses célèbres et incontourn­ables traversées. Pour l’initiation aux couennes, visez le secteur de l’Abricotier ou encore la Roche percée. De même que pour une initiation aux grandes voies, le secteur du Crêt Saint Michel est idéal et ce ne sont pas les étudiants de la Faculté de Luminy qui diront le contraire.

Deux secteurs de couennes attirent ici notre attention : les Cabanons pour une grimpe à l’ombre par forte chaleur et la Triperie pour une grimpe en couennes unique face au grand large. Autre attrait grimpistiq­ue : les traversées au bord de l’eau. « Face au large » en 6a+ max et, surtout, l’intégrale « d’El Cap » et ses 1 050 m de grimpe au raz de l’eau. Oui vous avez bien lu, plus de 1 000 m de grimpe, on va encore dire que les Marseillai­s en rajoutent…

LUMINY

S’il y a bien un secteur qui se conjugue avec les transports en commun, c’est Luminy ! En effet, dans ce magnifique parc, se trouve sûrement le plus beau campus universita­ire de France et par conséquent il est allègremen­t desservi en transports en commun. Le B1 (ancienneme­nt le 21) ainsi que le bus n° 24 vous amèneront à bon port. La facilité d’accès en transport en commun n’en est que plus appréciabl­e les jours de grande affluence où l’on retrouve des files de voitures garées sur des centaines de mètres pour ne pas dire plusieurs km. Le secteur de Luminy a de quoi vous occuper toute votre vie avant d’envisager en faire le tour. Au niveau des couennes, et dans l’ordre on retrouve le secteur du virage (du 5 au 8a) à 10 mn de marche, puis la célèbre Grotte de l’Ours avec son magnifique rocher de part et d’autre de la grotte mais aussi ses terribles voies dures (du 7b au projet) à l’intérieur de celle-ci. Juste au-dessus, on retrouve le secteur de l’Oasis, idéal en mi-saison pour des voies du 5 au 9a dans un recoin très sauvage et calme. Dans le prolongeme­nt de la Grotte de l’Ours, on retrouve des couennes au socle de la Candelle mais aussi en dessous aux Pierres Tombées, pour marier escalade et baignade mais aussi naturisme pour les plus puristes !

Et comment ne pas citer les célèbres Parois des toits pour de grandes longueurs déversante­s bien à l’abri du vent, idéales surtout l’hiver ? Mais c’est surtout pour les grandes voies que vous trouverez votre bonheur ici, et plus particuliè­rement depuis que le parking de la Gardiole a été fermé sans solutions de repli. L’enchaîneme­nt du Socle de la Candelle suivi de la grande Candelle est inévitable pour tout amateur de grandes voies, on citera parmi celles-ci : « L’arête de Marseille » 5c max rendue célèbre par la photo de Gaston Rébuffat, « Gutenberg » 6a+ max et son magnifique rocher très varié, « La centrale » 6b+ max pour une envolée soutenue au sommet de la grande Candelle mais aussi « Armata Calanca » 6c max pour un itinéraire sinueux de toute beauté. Luminy est également un accès privilégié pour le Val Vierge et la majestueus­e Concave ainsi que les nombreuses falaises proches d’En VAU.

 ??  ?? En bas : Laurent Vigouroux dans « UFO » 8c ouvert par Fred Rouhling, L. Simoni et J-L Jeunet, étaient-ils allés chercher le SIKA au magasin de bricolage en bus à l’époque ?!
Page de droite : Nicolas Ivtchenko dans « La S » aux Goudes au Rocher de Saint Michel d’eau douce, accessible par bus !
En bas : Laurent Vigouroux dans « UFO » 8c ouvert par Fred Rouhling, L. Simoni et J-L Jeunet, étaient-ils allés chercher le SIKA au magasin de bricolage en bus à l’époque ?! Page de droite : Nicolas Ivtchenko dans « La S » aux Goudes au Rocher de Saint Michel d’eau douce, accessible par bus !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France