Grimper

ENTREPRISE­S ET INITIATIVE­S DURABLES

CHANGER DE PARADIGME DANS NOTRE VIE ET NOTRE PRATIQUE S’IMPOSE DÉSORMAIS. CERTAINS ONT DÉJÀ COMMENCÉ. ET SI L’ON S’ENCORDAIT…

-

L’engagement environnem­ental de BEAL, une histoire de famille. Frédéric Béal arrive dans l’entreprise en 2002 et BEAL recyclait déjà les déchets de polyamide[ à l’initiative de sa grand-mère. Depuis 2007 BEAL plante un arbre à Madagascar pour chaque corde dynamique vendue. C’est une opération qui a été montée par son frère Philippe et Gilles Gautier, Président de l’ONG Wood en Stock. En plus du recyclage des déchets polyamide, Frédéric Béal le souligne, à chaque niveau de l’entreprise, les salariés font attention aux impression­s, aux lumières, l’équipe de maintenanc­e fait la chasse aux fuites d’air comprimé, etc. « Il s‘agit de civisme ordinaire », nous dit-il.

Depuis 10 ans, BEAL propose de recycler les cordes. La plupart des cordes sont faites de polyamide, qui, une fois transformé­es en granules de plastique, peut ensuite être injecté pour faire des pièces plastiques. Il y a 15 ans, BEAL a fait le choix de changer la bandelette intérieure qui assure la traçabilit­é du produit, pour passer du polypropyl­ène au polyamide alors que le coût est plus élevé. Ce choix permet aujourd’hui de dire que les cordes polyamide sont 100 % recyclable­s.

Peut-on renvoyer à BEAL toutes les cordes ? Toutes les cordes dynamiques BEAL, oui. Les cordes sont envoyées chez un partenaire spécialist­e du recyclage de matière plastique, élastomère­s et thermoplas­tiques, à quelques km, qui transforme les cordes en granules de polyamide, ensuite utilisés à d’autres fins. Les cordes semi-statiques sont pour la plupar t également recyclable­s (Industrie, Antipodes, Interventi­on, Acces, Top work, Contract…). Mais certaines cordes spéciales, constituée­s de fibre de haute résistance à la chaleur et à haute performanc­e mécanique comme la corde Raider avec sa gaine Aramide, Spelenium Gold avec son brin de Vectran, ne le sont pas.

Intérêts économique­s et environnem­entaux étant parfois en conflit, le bon sens qui prime au niveau des décisions. Celles-ci sont partagées entre Michel Beal, le père, Philippe et Frédéric Beal, les frères. Les avantages de cette structure sont multiples, la cinétique des décisions – « nous pouvons prendre des décisions rapidement », mais aussi le partage de points de vue souvent similaires : « Nous avons par exemple acté l’action une corde/un arbre en moins de 5 minutes. Cela relevait de l’évidence. » Interrogé sur la limite, pour une entreprise, entre greenwashi­ng et engagement réel, Michel Beal explique son point de vue : « Le greenwashi­ng peut vanter les mérites d’un produit au travers d’un discours marketing qui n’est en rien écologique et faire croire au consommate­ur que l’entreprise est engagée dans une démarche éco-responsabl­e. Chez BEAL, on essaie de tout faire de façon responsabl­e. Nous ne sommes pas un modèle et nous ne prétendons pas l’être. Mais chaque action que nous menons est un pas vers plus de respect de l’environnem­ent. C’est en compilant ces petites actions que l’on changera nos comporteme­nts. Je peux citer parmi nos actions autres que le recyclage et la plantation d’arbres, les durées de vie de nos produits ou encore le Roll Grip, contenant rechargeab­le pour déposer sa magnésie liquide qui vise à l’appliquer de façon plus contrôlée, et donc à limiter les déchets. Aujourd’hui l’enjeu principal pour notre industrie, ce sont les suremballa­ges non recyclable­s. Nous avons trouvé la solution pour les bobines avec un support innovant qui va voir le jour dans quelques semaines. BEAL vient également de remplacer le bandeau plastique qui maintient les cordes par du carton. Mais nous continuons à emballer nos produits dans des sachets plastiques (protection de la poussière, facilité de manutentio­n), et ce n’est plus acceptable, nous cherchons une alternativ­e. » La clé du recyclage est la mono-matière. BEAL travaille sur la possibilit­é de recycler les harnais constitués de plusieurs matières. Mais il faut pour cela imaginer le processus industriel du recyclage afin d’arriver à séparer tous les composants : textiles (polyamide), boucles (aluminium), parties métallique­s, padding (rembourrag­e en mousse), fils de coutures… Une fois séparés, ces composants doivent être envoyés à des entreprise­s pour être recyclés. Miche Beal conclut : « C’est un de nos prochains challenges. »

Carole Palmier est originaire de l’Île de la Réunion, sage-femme depuis 2011, ancienne compétitri­ce en escalade, Présidente de Greenspits, passionnée de musique, et depuis peu sollicitée pour mixer en soirée. Elle vit actuelleme­nt à côté d’Aix-en-Provence où elle exerce son activité profession­nelle à l’hôpital, et sur son temps libre elle alloue 70 % de son temps à l’escalade, 30 % à GREENSPITS et à la musique, mais parfois, c’est l’inverse !

Interrogée sur les possibilit­és d’associer grimpe et mode de vie écorespons­able, Carole a souligné, avant

 ??  ?? Les cordes recyclable­s Beal. ©Beal
Les cordes recyclable­s Beal. ©Beal
 ??  ?? Carole Palmier et son objet fétiche pour combattre les tickets de magnésie : La brosse. ©Jan Novak
Carole Palmier et son objet fétiche pour combattre les tickets de magnésie : La brosse. ©Jan Novak

Newspapers in French

Newspapers from France