Grimper

RÉCIT : SOUDAIN SEUL VU DE L’INTÉRIEUR

GILLES CHARLIER NOUS RACONTE

-

Le vidéaste Gilles Charlier Nous raconte son aventure aux côtés de Simon Lorenzi pour la libération du bloc le plus dur de Fontainebl­eau.

Toutes les péripéties qui ont mené Simon Lorenzi à réussir Big Island Assis, Le photograph­e et vidéaste Gilles Charlier les a capturées. Il n’a pas en effet attendu que son compatriot­e réussisse le bloc pour venir y faire des images : dès les premiers essais de Simon, il a décidé, sans savoir aucunement à quoi s’attendre, d’embarquer avec lui et de le suivre coûte que coûte dans cette aventure. Il nous raconte.

Avez-vous déjà imaginé passer près de 30 jours 24h/24h avec quelqu’un qui vous est presque inconnu ? C’est ce que nous avons fait avec Simon lors de notre aventure bleausarde, et je vais vous raconter à quel point c’était magique. Un soir d’hiver, au pied d’une petite voie en Belgique, alors que nous en sommes à notre toute première rencontre, il me dit tout calmement : « J’ai un petit projet à Fontainebl­eau, ça te dirait de faire une vidéo ? ». J’ai toujours eu cette envie d’aborder la vidéo, mais je suis photograph­e, pas réalisateu­r !

Quelques FaceTime plus tard, me voilà à Milly-la-Forêt avec Simon et Oriane, sa copine, dans le but de faire un film sur cette aventure. Simon avait pris de l’avance quelques week-ends plus tôt pour tester les méthodes de ce fameux départ assis de Big Island. Avant de venir, il m’avait dit « ne t’inquiète pas, je me sens bien dans ce bloc, en quelques week-ends, c’est bouclé ! ». Après trois (ou quatre) aller-retour Louvain-la-Neuve - Milly-la-Forêt, déjà beaucoup d’essais pour Sim et énormément de rushs (vidéos) pour moi, nous entamons la dernière ligne droite.

 ??  ?? Ci-contre en haut : Simon, dans sa bulle, préparant ses doigts avec un peu d’Antihydral. Pris sur le vif, dans une magnifique ambiance nocturne et sans aucune mise en scène.
Ci-contre en haut : Simon, dans sa bulle, préparant ses doigts avec un peu d’Antihydral. Pris sur le vif, dans une magnifique ambiance nocturne et sans aucune mise en scène.
 ??  ?? Ci-contre en bas : Un peu de colle en spray sur “Soudain, Seuls”, le meilleur allié pour une adhérence maximale du livre sous la genouillèr­e. Image tirée du film.
Page de droite : Simon redescend sur terre après son exploit, le sourire aux lèvres, capturé au moyen-format argentique.
Ci-contre en bas : Un peu de colle en spray sur “Soudain, Seuls”, le meilleur allié pour une adhérence maximale du livre sous la genouillèr­e. Image tirée du film. Page de droite : Simon redescend sur terre après son exploit, le sourire aux lèvres, capturé au moyen-format argentique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France