Grimper

ET EN PRATIQUE ?

-

Pourquoi Macédoine du Nord et pas Macédoine tout court ?

La Macédoine du Nord est un État d’Europe du sud-est, au centre de la péninsule balkanique. Sans accès à la mer et essentiell­ement montagneux, le pays a des frontières communes avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie. Multiethni­que et multiconfe­ssionnel, il compte près de 2 millions d’habitants. Ancien membre de la Fédération de Yougoslavi­e, la Macédoine du Nord a déclaré son indépendan­ce en 1991, en tant que « République de Macédoine ». Ce nom faisant polémique du fait du passé commun avec la région grecque de Macédoine, de nombreux États (dont la France) ne la reconnaiss­aient que comme « Ancienne République yougoslave de Macédoine – ARYM ». L’accord de Prespa, conclu avec la Grèce en juin 2018, a mis fin à ces tensions. D’une jeunesse vieille, avec une histoire remontant à Alexandre le Grand, le pays, autrefois carrefour de l’Empire romain d’Occident et de l’Empire Ottoman puis grenier de l’ancienne Yougoslavi­e socialiste, se dénomme désormais « République de Macédoine du Nord ».

Au niveau escalade

La Macédoine du Nord compte quatre sites sportifs et un site de bloc internatio­nalement connu avec Prilep qui a accueilli le Petzl Roc Trip en 2014. De quoi imaginer un petit trip à moindres frais car le coût de la vie y est très bas par rapport à notre euro.

Y aller

Le plus simple reste l’avion même si le seul vol direct part de Beauvais jusqu’à Skopje, la capitale. Sinon il faudra transiter.

Topos

Pour Demin Kapija, le topo est affiché à l’entrée de chaque secteur sinon tout est sur le site : www.climbing-macedonia.com.

Et pour le topo détaillé d’Anosmia, rendez vous sur grimper.com (https://www.grimper.com/news-unenouvell­e-grande-voie-extreme-made-in-francevien­t-voir-jour-macedoine-nord)

Newspapers in French

Newspapers from France