Grimper

ARMÉS DE LEUR PASSION

- LUCIEN MARTINEZ

Lorsque le plat principal de ce magazine – un dossier sur les falaises réunionnai­ses signé Greg Sobczak (P40) – a atterri encore fumant dans notre boite mail, les épices de l’île aux requins ont envahi notre palais dès la première bouchée. La lecture du texte dans sa version initiale, il faut l’avouer, fut aussi éprouvante que la dégustatio­n d’un “bonbon piment” par un métropolit­ain. Car le problème, lorsque Greg prend la plume, c’est qu’il a une fâcheuse tendance à oublier qu’il tient dans la main un tout autre objet que son perfo. L’habitude, vous comprenez. Son “perfostylo” ainsi armé, sa prose devient incontrôla­ble. S’il ouvre une parenthèse, inutile d’espérer qu’il la referme ; en vous narrant le détail des subtiles sensations du crux d’un projet visionnair­e ou l’atmosphère singulière du souvenir d’une session de grimpe passée en bonne compagnie, il vous emmènera suffisamme­nt loin pour que l’ouverture de cette parenthèse ne soit plus, même pour lui, qu’un trop lointain souvenir. Dans son texte, pourtant, un mot donne du sens au chaos : la passion. Lorsqu’il cause des blocs et des voies de son île, lorsqu’il introduit les équipeurs et grimpeurs qui ont fait son histoire, ce n’est pas Greg Sobczak, qui parle, c’est sa flamme. À l’image de notre guide réunionnai­s, l’escalade en 2021, on ne s’en enorgueill­ira jamais assez, est encore en grande partie une affaire de passion authentiqu­e. Ce numéro de Grimper le prouve ! Ne faut-il pas être dévoré par un feu ardent pour, comme Daniel Woods, passer un hiver seul dans le désert Californie­n dans l’espoir de réussir le deuxième 9a du monde (P18) ? Ne faut-il pas une pratique absolument pure pour, comme Enzo Oddo, signer des performanc­es de classe internatio­nale dans une discrétion telle que le monde entier les ignore (P18) ?

Ne faut-il pas un engagement d’une sincérité parfaite pour, comme Nicolas Moineau, non-voyant, se mettre des combats dans le 7c en falaise (P34) ? Et nos compétitri­ces et compétiteu­rs, qui sont allés se frotter aux ouvertures dantesques de Meiringen (P24) pour la reprise des Coupes du Monde, qui osera dire qu’ils n’y sont pas allés avec les tripes et l’amour de la grimpe ? Car vu le peu de gloire et d’argent qu’elle a à offrir, l’escalade obéit à une maxime simple et belle : on l’aime ou on la quitte.

 ?? ©Antoine Veillard ?? Greg encore dans Sous le Soleil exactement, une grande voie futuriste équipée par ses soins à La Réunion.
©Antoine Veillard Greg encore dans Sous le Soleil exactement, une grande voie futuriste équipée par ses soins à La Réunion.

Newspapers in French

Newspapers from France