Grimper

LES OUVREURS DE COUPE DU MONDE SONT-ILS DEVINS ?

MEIRINGEN : LES CONFIDENCE­S DES OUVREURS

- TEXTE ET PHOTOS : MARC DAVIET

Marc Daviet nous plonge dans les coulisses de l’ouverture à Meiringen pour mieux comprendre les tenants et las aboutissan­ts de cet art difficile.

On découvre le fruit de leur travail sur les streamings des grandes compétitio­ns, mais connait-on réellement le travail de ces ouvreurs? Parfois ignorés quand le spectacle se déroule à merveille, souvent critiqués quand il se passe mal, leur tâche n’est pas aisée.

Au terme des épreuves, bon nombre de spectateur­s s’imaginent eux-mêmes ouvreurs et apportent leur lot de remarques sur les itinéraire­s. « Moi j’aurais mis une réglette plus petite, ce passage était trop facile », ou encore : « mais c’était sûr qu’avec cette prise à l’arrivée, ce jeté n’allait pas marcher ».

Pensent-ils un instant que les ouvreurs ne se sont pas posé ces mêmes questions ? Leurs choix n’ont peut-être pas été parfaits, mais leurs décisions ont été mûrement réfléchies. Bien malin qui pourrait prédire le scénario a priori.

L’ouverture n’est certaineme­nt pas une science exacte ! Le principe de base de toute compétitio­n est de départager les concurrent­s afin de réaliser un classement. Et à la vue du niveau actuel très élevé et dense des grimpeurs(ses), les ouvreurs sont obligés de prendre des risques au moment de proposer leurs itinéraire­s: trop facile, tout le monde est en haut, trop dur, personne n’arrive au sommet. La limite est aussi fine qu’une lame de couteau et tout réglage d’itinéraire mal évalué peut vite tourner au désastre. C’est là que l’expérience des ouvreurs intervient, et réussir à évaluer cette marge de risque avant que les gladiateur­s ne soient lâchés dans l’arène n’est pas une mince affaire. Une fois la compétitio­n terminée, il est facile de trouver les réponses, mais c’est trop tard.

La première épreuve du circuit internatio­nal 2021 en Suisse, à Meiringen, a été l’occasion de nous glisser dans l’esprit des ouvreurs à partir d’une sélection de 5 passages des demi-finales et finale. Ils nous ont fait part de leurs intentions, de leurs questionne­ments et de leurs décisions. Ont-ils vu juste ?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Gen Hiroshima en pleine divination…
Gen Hiroshima en pleine divination…

Newspapers in French

Newspapers from France