Grimper

DOSSIER SPÉCIAL RÉUNION

La Réunion, cette île volcanique qui m’a accueilli il y a 20 ans déjà, euh un peu plus, a ravi mon âme de « Bleausard ». Je me suis rapidement enthousias­mé de cette diversité grimpesque. À force de chercher, on trouve, et c’est avec plaisir que je découvr

-

L’équipeur local Greg Sobczak nous amène en visite à travers les plus beaux spots de voies et de bloc de l’île de La Réunion. Entre les secteurs faciles et les projets futuristes, la mer, les canyons et la forêt touffue, il y en a pour tous les goûts !

Avec des jambes on pouvait couvrir de la distance. Avec un perfo correct, équiper vite. Avec du temps, essayer des trucs durs. Avec des amis motivés et passionnés, qui essayaient à tour de bras tout ce que j’équipais, j’étais survolté : Lolo, Olivier, Fred, Thierry, Rachid, Albé, Éric… tout ce petit monde en effervesce­nce

À la Réunion, on passe du rocher lisse de fond de ravine à celui tourmenté et « prisu » des roches moins compactes. Le choix du spot va ainsi dépendre de vos envies mais aussi de l’état de la peau de vos doigts ou de la saison. L’ombre reste incontourn­able en été et les sites d’altitude comme Cilaos ou Bellevue sont de mise. Il faut savoir aussi que les bords de ravine sont assez ventilés en général, donc propices à l’escalade estivale. La roche adhérente est recherchée et le côté non perméable du basalte local permet un séchage éclair au vent ou au soleil. La syénite est séduisante par son côté abrasif doux et produit quelques petites réglettes qui n’ont rien à envier aux rasoirs cristallin­s de Bleau. Quand la peau des doigts s’est envolée, les faces plus lustrées deviennent une bénédictio­n ; c’est le moment d’acquérir de la force en rigolant dans un passage retors, peut-être la clef, qui sait ? Le surnom de l’île, « Le Caillou », explique à lui seul qu’un seul pourcent de tout ce rocher constitue déjà un très grand réservoir de grimpe où les « pépites » se bousculent. Fin des années 1990 déjà, de blocs en falaises et de ravines

en canyon jusqu’aux sommets les plus escarpés, la prospectio­n laissait entrevoir quelque chose de grandiose pour les aficionado­s de l’escalade plaisir mais aussi de l’extrême. Très rapidement, les plus valeureux guerriers de passage prônaient « l’excuse » (comme au tarot), de peu de temps, d’un peu chaud, d’un peu humide, de vacances et d’une envie de surfer bien sûr compréhens­ible ! S’attendant aussi à des cotations de « l’aut’ bout d’terre », ils pensaient briller à moindre coût alors qu’il n’en était rien. Résultat : peu de répétition­s dans l’extrême et des cotations serrées. Il faut dire qu’entre Oriane Bertone et Caroline Ciavaldini, Didier Hoarau, Christophe Treuillé et j’en passe, les champions qui ont fait leurs classes à La Réunion veillent au grain ! Grimpeurs de tous horizons, ne venez pas 8 ou 15 jours seulement, sous peine de pouvoir le regretter ! La rando va vous permettre de toucher le sol, tourner, monter imaginer ces reliefs. Le canyon va vous rafraîchir, vous dévoiler l’incroyable diversité de paysages et de roches palpables. Quel que soit votre niveau, y compris si vous débutez, la diversité et le nombre des sites de l’île feront votre bonheur. Vous découvrire­z à La Réunion l’univers des roches volcanique­s, dans lequel l’étendue des possibles est simplement proportion­nelle à l’imaginatio­n du grimpeur. Un véritable laboratoir­e dans un cadre de rêve pour les forcenés du mouvement ultime ! Avec 60 à 70 ouvreurs de terrain (en comptant les brosseurs de bloc), on arrive à une mixité de passages et de styles assez importante. Parfois, certains secteurs moins accessible­s reviennent à l’état primaire, aidés par les crues occasionne­lles qui envahissen­t certaines ravines. Dans la suite de l’article, malgré le nombre d’ouvreurs cités, mieux vaut prévenir il y aura forcément des oublis face au nombre de ceux qui ont contribué au développem­ent de l’escalade à La Réunion !

Quelques dates clefs

1995 - Ouverture de B52, par Lolo Derny : premier 8a de L’île 1997 - Lolo libère Maloya club, proposé à 8a+ sans la fissure de droite au Ouaki historique

1999 - Ouverture des blocs des Avirons et enchaîneme­nt d’une poignée de problèmes bien durs

2000 - Kartié Kaniar (8c) est libéré par mes soins et répété 3 mois plus tard par Thierry Caillaud. Ce monument ouvert en 1997 par Laurent Derny à Fontaine n’a depuis jamais été refait malgré la beauté de ce challenge au dévers caramel et magique situé à 5 minutes de Saint-Leu. 2001 - Premier 8c+ de l’île avec Nightmare du fond, une voie qui combine un bloc en toit de 10 mouvements en 8A pour finir dans un 8a+ /8b voie très intense, situé à Fontaine également.

2002 - Anesthésie tactile, 8B bloc, tombe, ou plutôt retombe après quelques grattons raccourcis à force de casse. Le départ saugrenu et subtil délivre tous ses watts sur une épaule furieuse, un micro pied et un croisé lointain qui aboutit à une sorte d’écaille à deux étages. La suite est épique et m’a véritablem­ent demandé de « croire au mouvement » pour l’exécuter. Il fallait pointer un trou pied gauche d’une laideur ou absurdité presque ultime ! Le reste en fait une sortie 7b limite highball… 2003 - Un 16 avril, en redescenda­nt d’un canyon à Cilaos, je pose un essai concluant sur Point de Suspension, un des passages à la difficulté la plus pure de l’île pour un décollage titanesque avec ses prises microscopi­ques et une cotation pressentie à 8B, le deuxième de La Réunion à ma connaissan­ce. Ce problème n’a jamais été refait. 2005 - La Neuvième Porte, mon premier 9a, ouvert par mes soins et travaillé 9 mois, à Fontaine.

La première partie vaut 8A bloc un peu pulpe et la deuxième plutôt 8b/+ où 4 mouvements très aléatoires donnent le ton de la réussite ou de l’essai supplément­aire… 2006 - Ouverture de la Ravine du Trou, la « case » était à côté, un plaisir d’aller y grimper à pied !

Des 8a bloc et plus tombent, il faut dire que le coin est sacrément classe et tranquille et c’est une des plus grosses ravines à explorer avec celle des Avirons. L’engouement pour cette ravine est très important. 2007 – Enchaîneme­nt d’Extravagan­ce, le 2e 9a de La Réunion, dans un style très différent du précédent, c’est-à-dire plus de 50 mouvements avec des pas de bloc qui « envoient ». Jamais répété bien que plus accessible et moins ultime que le premier. L’avenir nous dira mais des essais alternés et répétés de publics

variés me laissent penser que ce n’est pas si facile… 2008 - As de pique, le bloc le plus dur de l’île avec ses 8 mouvements et ses rasoirs. Majeur. Un probable 8c pour le départ assis qui arrache ongles et peau.

2009 - Ouverture à la grande ravine d’une voie extrême, jamais libérée ni même essayée tellement le bas génère de la difficulté (Topo des tics en toc) : un 8c potentiel de 15 mouvements suivi d’un 7B/+ bien physique dans la rési. 2011 - La Pierre et le sabre est un très beau 8a de Dom’ François que je négocie non sans mal, car très exigeant. Le peu de répétition­s de cette voie est peut-être révélateur de sa difficulté. 2012 - Sean Villanueva répète un bouquet de voies dures, tant en falaise sportive qu’en trad où il peut juger de l’incroyable diversité du rocher à la Réunion. Premier répétiteur d’Histoire Salace, mon 7b rigide des Trois Salazes qui s’est transformé en 7c sévère à la suite de casse de réglettes clefs. Il va être mon pareur du jour lors de la réalisatio­n de Psychopad Rallongé (8B bloc), le jour de la fête des pères !

2013 - Des Japonais font un documentai­re pour la chaîne TV nationale NHK et se proposent de le filmer à la Réunion avec pour intitulé : « Naissance d’une cascade en terre volcanique ». Puis, après 60 minutes de documentai­re, un 30 minutes relate la remontée de la rivière des marsouins et des canyons de Takamaka en utilisant très peu de matériel. Le perfo est proscrit. Ils m’invitent à me joindre à eux pour cet épique expé qui durera presque 13 jours. Du niveau de la mer au sommet du piton des neiges (plus de 3 000 m de dénivelé) avec un équipement assez conséquent et une idée écologique très forte. YoIchi, le chef d’expédition, était encadré par de vrais samouraïs de la discipline et amoureux de nature, avec entre autres « Sato » cuisinier de choc de l’expé, mais détenteur du fameux piolet d’or 2008 pour une ouverture en face nord du Kalanka (6 931 m). La même année, l’équipe North Face pilotée par la jeune Caroline Ciavaldini et tractée par des amoureux de trad et de caillou comme James Pearson, Yuji Hirayama, Sam Elias et Jacoppo Larcher, ouvre une voie unique et jamais refaite : Zambrocal. Du dur, du Trad et un peu de logistique pour en venir à bout de cette grande voie flirtant avec le 8c+. Libérée par Yuji Hirayama le dernier jour du dernier report de vol ! Un endroit magique où les 120 m de gaz sont omniprésen­ts !

2015 - Katana devient le premier 8b du sud et Chris Threuille en fait la première répétition. Le jeune Manu Admète signe rapidement la 3e. Au Ouaki, M& M’s (8b+/8C pressenti) et d’autres variantes tombent. Les tout jeunes Bertone commencent leur frénétique ascension vers les sommets. 2016 - Tournage avec Robert Iseni de La grande Évasion : La Réunion à voir sur la chaîne TREK ou en recherche internet. Ouverture à Bellevue d’une des plus dures falaises de la Réunion où les projets ne laissent pas indifféren­t. 2017 - Tournage en mai du documentai­re La voie du petit Dragon avec Didier Hoarau en Afrique du Sud pour la chaîne Trek. Ouverture de la falaise de Ti-sable également, Gilbert Ah Fat me présente les lieux et sera mon assureur pour le premier Trad : « Tisable », un 5c un peu cassant au début…

2018 - Pari est enchaînée au Ouaki, c’est un 8c sport qui recroise des lignes, du fast food en attendant mieux ! 2019 – Thierry enchaîne un beau toit à ravine du Trou secteur Roc Star : D’ici on voit les Étoiles (8a). C’est après l’année du Roc Star Contest II et c’est une bien belle ravine que François Baux et Marie Trouvé nous servent sur un plateau.

2020 - Ouverture de Sous le soleil exactement, pour ma part que je considère comme certaineme­nt le plus dur challenge de plusieurs longueurs de l’île voire challenge tout court pour la L2 en mode hyper improbable au vu de l’exigence et de la précision qu’elle demande. Quant à Thierry Caillaud, Éric Poullain, et Rachid Chérif, ils ouvrent à la falaise de bras de la plaine. Le site très beau est apprivoisé par quelques grimpeurs et une quarantain­e de voies sont ouvertes… Les ouvreurs organisent une conviviale confrontat­ion des grimpeurs sur le modèle du Roc Star Contest avec François Baux et Marie Trouvé pour les blocs. C’est un mix de falaise à l’ardéchoise où tout est exigeant mais beau et intéressan­t malgré les longueurs d’une vingtaine de mètres max. Les gros dévers imposent une résistance Volxienne sans pour autant qu’une seule prise taillée ne soit à signaler.

 ?? TEXTE : GREG SOBCZAK PHOTOS : ANTOINE VEILLARD ??
TEXTE : GREG SOBCZAK PHOTOS : ANTOINE VEILLARD
 ??  ?? Quelle ambiance dans Sirocco (6b) à Ti-sable !
Quelle ambiance dans Sirocco (6b) à Ti-sable !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pascal Colas, dans Primitif, un 7a physique de Badamier.
Pascal Colas, dans Primitif, un 7a physique de Badamier.
 ??  ?? Chloé Dingo sort de la chapelle par Le Dôme du Tonnerre (6b+).
Chloé Dingo sort de la chapelle par Le Dôme du Tonnerre (6b+).

Newspapers in French

Newspapers from France