Grimper

BASSIN PLAT

L’EXIGENCE DE LA PURETÉ

-

Michel Barjolin, Didier Delmas, Laurent Derny et Claude violet y ont oeuvré de concert pour y ouvrir les premières voies de qualité, qui se caractéris­ent par un style exigeant lié à la compacité du caillou. Sous peine de subir son escalade, beaucoup de voies demandent donc des placements sans faille !

Après une descente originale de 30 m, on déboule au pied d’une falaise surélevée où la vigilance est de rigueur. Mais les couleurs, la fraîcheur et la bonne humeur d’une sortie au calme et sans grand monde, avec les oiseaux et les caméléons, vous feront apprécier cette ambiance paisible malgré la proximité de la ville. Ce n’est pas Monaco ! C’est Bassin Plat avec ses fissures tape à l’oeil et légèrement roses. Le rocher y est d’une adhérence remarquabl­e, les lignes sont somptueuse­s, que dire de plus ? Rien de très facile malheureus­ement, ça démarre au 6b. Rien de vraiment extrême non plus malgré quelques projets en potentiel 8b qui attendent leur heure. Un projet encore plus dur nargue aussi les grimpeurs : Derny Round, nommé en l’honneur du départ pour la métropole de mon ami Lolo Derny, après 20 ans de bons et loyaux services basaltique­s.

Une fois sur place, pour choisir votre escalade, je ne saurais vous conseiller mieux que de lever les yeux et d’attendre l’appel de la ligne !

Les voies incontourn­ables :

Toto fait du Vélo : 6b

Berbouche évolutif : 7a

Berbouche en feu : 7b

Papaye Mobile : 7b

Barbarre violacée : 7b +

No Shark : 8b+ ? Belle comme une vague sans requin avec son pas de bloc en bas et son presque ofwidth en haut. Équipée pendant la crise requin quand, désillusio­n pour le débutant que j’étais, je me suis juré d’arrêter de surfer.

Derny round : 8c ?

Un mot enfin sur une falaise bonus que j’ai ouvert en face de La Caze. Une petite barre (15 m max) où la tranquilli­té est assurée et qui pourra donner un peu de fil à retordre aux énervés avec ses 5 voies dans le 8. Un rappel amène au pied des voies et il faut ressortir idéalement sur la corde fixe. Je pense que toutes les voies sont intéressan­tes y compris les quelques Trad. Dernière précision utile, c’est grimpable en été où il faut privilégie­r les après-midis un peu ventées. 6 voies à faire : Le Gaphofone (5b trad), Les Cactus (6c trad), Les Étoiles tombées du Ciel (7a), Sans Cornet ni Trompette (7c+), Sepuku

(8a), Katana (8b).

 ??  ?? Didier Hoarau n’en est pas à son Derny Round (8c), rassurez-vous !
Didier Hoarau n’en est pas à son Derny Round (8c), rassurez-vous !

Newspapers in French

Newspapers from France