Grimper

LES OUAKIS HISTORIQUE

Les avants bras n’ont pas fini de fumer au Ouaki, ce berceau de l’escalade extrême réunionnai­se. Nous sommes plusieurs ouvreurs à avoir détecté ce potentiel hors normes à portée de parking, de temps et de bras.

-

Ici, tu peux taper un essai en rentrant du boulot et repartir tranquille moins d’une heure plus tard avant la nuit… Le premier 8b libéré par mes soins en 98 et ouvert par Lolo en 97, Ouaki mon Chéri, est un régal de résistance. Il est possible de faire une zipette à tant d’endroits que grimper dedans devient une véritable épreuve pour les nerfs. Les calages et la régularité sont la clef de la réussite. Cela n’a pas empêché le jeune Max Bertone de torcher purement et simplement le problème en 2 petits runs. C’est passé inaperçu à l’époque mais cela reste un véritable exploit, car aucun adulte n’a réussi à égaler cette performanc­e ! Les autres variantes et lignes de gros niveau n’ont rien à envier aux spots mythiques de métropole. Les Ouakis, ce sont au total cinq falaises avec le Secteur Historique, Playa, Aloès, Zamal et l’Entre-Deux, pour une approche comprise entre 60 secondes et 10 minutes. Les différents secteurs sont à l’ombre l’après-midi mais il peut y faire très chaud en été où il vaut mieux grimper le soir. Avec les 150 voies du 3 au 8c+/9a réparties sur les 5 secteurs, il faudrait être bien difficile pour ne pas trouver son bonheur !

Les musts :

Electric lady land : 7a+

La Ligne claire : 7b (en photo avec Dominique François)

Maloya club : premier 8a+ de l’île

Ouaki mon chéri : premier 8b de l’île

Foul play : 8c+ équipée par Dominique François et libéré par Adrien Tapon en 2020.

Les musts de Ouaki Aloès (principale­ment équipé par Emeric Baucheron de Ric à Ric et Stéphane, un sympathiqu­e moniteur tout droit venu d’Australie à l’époque) :

Pas fissure koça ! : 5c

L’Australoni­colesque : 6a

Visage pâle : 6b

Banana boum : 6c+

Plomb surplomb : 7a

Batman prend l’air : 7b À the wave sous Aloès :

When the wawe wakes up : 7c Le Doigt de Fer : 7c,

Blood wave : 7c+

Jaws : 8c+/9c

 ??  ?? Ci-dessous : Max Bertone randonne Ouaki mon Chéri (8b, parfois annoncé 8b+).
Ci-dessous : Max Bertone randonne Ouaki mon Chéri (8b, parfois annoncé 8b+).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France