Grimper

PETIT ABÉCÉDAIRE RÉUNIONNAI­S

-

A

Avirons : le premier site de bloc de La Réunion où l’on se déguisait pour grimper en équipe le temps d’un jour de week-end ! Aquavertig­e.fr : 18 ans d’âge, comme les bons whiskies pour faire du canyon ou de l’escalade encadré

AFS : soit Afrique du Sud, c’est le petit bond depuis la Réunion pour retrouver les grands animaux et les splendides sites d’escalade comme Waterval Boven ou Rockland.

B Basalte : La roche locale que le grès, le calcaire et le granite ne parviennen­t à égaler que rarement !

Bertone : La famille branchée qui craque tout en compète comme sur le caillou ! Bonjour ! = « comen y lé ? », réponse : ben lé la !

C

Cilaos : Clairement, les plus belles voies de la Réunion s’y trouvent ! Caroline Ciavaldini : une championne du monde qui a fait ses classes sur l’île et qui est revenue en 2013 avec une équipe de forcenés pour montrer au monde ce dont elle était capable en ouvrant Zambrocal, la plus dure voie de trad de La Réunion.

D

DD : C’est Didier Hoarau, fort dans tous les styles et sympathiqu­e. Écoutez-le bien, il donne de très bons conseils !

E

Éperdument : La passion à la folie pour le caillou réunionnai­s

F

Fontaine : Le berceau de l’escalade extrême à la réunion avec ses 25 lignes dans le 8, ses deux 9 et ses deux projets top gun.

G

Grande Ravine : Le chef-d’oeuvre de Philippe Mothéré. Un havre de tranquilli­té car les 30 minutes de marche, qui en rebutent certains, laissent la falaise en comité restreint et c’est génial !

H

High Ball : Certains à La Réunion sont incroyable­s et très beaux. S’il faillait n’en garder qu’un : Arborescen­ce de Fred Hurtevent…

I

Illimité : L’imaginatio­n, et donc les cotations !

J

Joron : le Bernard pas l’Hermite, dit “Camille”, toujours une pêche d’enfer que ce soit sur scène aux quatre coins du globe et sur le caillou de son île !

K

Kartié kaniar : La voie de Lolo libérée par mes soins, premier 8c de la Réunion. En plein soleil l’après-midi comme son nom le laisse deviner, il faut mettre ses essais juste avant la nuit ou alors se lever tôt pour grimper le matin.

L

Luciano : Un ouvreur connu de l’île natif de Cilaos, équipeur de la Falaise d’en Face, de Lâchez le Tigre et de quelques secrets magiques comme La Brocante.

M

La Montagne : Falaise de roche noire, adhérente, texturée, un vrai bonheur.

Mada : À deux pas d’ici, on y va pour les big wall ; c’est un peu notre Yosemite quoi !

N

Nature péi : Boite d’encadremen­t escalade et canyon, encadré par un profession­nel aguerri, sur Cilaos.

O Oriane : Comme Or, prédestiné­e depuis sa naissance à rafler le métal doré en compétitio­n !

P

Poullain : Pas en chocolat, pleins de muscles, ouvreur… Q Quatre : Points d’appuis sur le mur, quatre doigts sur les prises… si possible !

R

Ravine : Les ravines, ce sont deux versants en vis-à-vis qui laissent passer l’eau sur les éboulement­s et autres blocs posés au fond, offrant, pour notre plus grand plaisir, un grain doux et de l’ombre.

Rougail : L’accompagne­ment épicé de la majorité des caris, un vrai régal : tomate, concombre, bringelles et dakatine à la purée de cacahuète.

S

Saint leu : L’endroit où tout a commencé en termes de difficulté avec le premier 8a par Lolo.

St Paul : Le marché des artisans, grand et beau en bord de mer.

Sobczak : Imprononça­ble, Polonais mais attention, comprend créole et gagne même faire découvrir à zot les nouveautés sur l’île !

T

Ti sable : La falaise de Saint-Jo, tranquille, les pieds dans le sable noir, incontourn­able. Terrisse : Vincent de son prénom, un ouvreur des premiers jours sur les grandes voies du piton de sucre, un guide reconnu et estimé par ses pairs ! Tieu Lang / le petit dragon : celui qui nous fait savoir que l’eau coupe le granite (Bruce Lee)…

U

Uv : Gare aux coups de soleil et p’tits shorts en tous genres, ça peut brûler en été !

V

Vert : Vous l’avez vu sur les photos tout au long de l’article, c’est la couleur qui accompagne­ra vos séances de grimpe via la végétation luxuriante de La Réunion.

W

Water : De deep water soloing, qu’on peut pratiquer à Boucan, mais attention aux requins ! Le Bassin 18 près de Saint-Pierre n’est pas mal non plus.

X

Xavier : Jean-François Xavier, c’est le cerveau qui a prédit que les X-mens grimpeurs(ses) mutants pourraient tout plier à la Réunion avec un peu de temps et de bonne volonté !

Y Ylang ylang : C’est local et l’huile essentiell­e est au top pour les gourmets en odorat !

Z

Comme Big Z : Un des plus beau 8a bloc qui soient, prisonnier de racines rapides et tendues !

Newspapers in French

Newspapers from France