Grimper

CLEMENT LECHAPTOIS

RACONTE SON IDYLLE AVEC UNPARALLEL UP

-

Si vous viviez dans une grotte depuis plusieurs années vous êtes peut-être passé à côté du phénomène Lechaptois. Le bloqueur Français originaire du Vaucluse est plus en canne que jamais et défonce les blocs les plus durs des Alpes Françaises et Suisses à la vitesse d’Alexis Pinturault sur un super-G. Il nous raconte comment son sponsor Californie­n Unparallel lui confection­ne des chaussons aux petits oignons pour jouer dans la cour des grands.

Grimper : Comment cette histoire avec Unparallel a-t-elle débutée ?

Clément Lechaptois : Ce n’est pas bien compliqué. À l’époque j’étais sponsorisé par la marque Californie­nne historique Five Ten. Ils ont été rachetés par Adidas et une partie des employés ont décidé de créer leur propre entreprise, Unparallel. C’est comme ça que j’ai pu tester rapidement les nouveaux prototypes de la jeune marque. J’ai tout de suite été emballé par le projet car je me sentais utile à mon échelle.

G : Quelles sont les différence­s entre ces chaussons et tes anciens ?

CL : Finalement, il n’y a pas beaucoup de différence­s et je préfère m’accrocher aux similitude­s avec mes anciens chaussons. Les avantages qu’ils pouvaient avoir sont encore présent sur les modèles de Unparallel, ils sont même améliorés et poussés. Je pense notamment aux différents talons qu’ils proposent, ils sont parfaits pour mon pied donc je gagne en précision sur des talonnages exigeants. Et je ne peux pas parler de Unparallel sans aborder la qualité de la gomme qui est un des facteurs principal pour lequel je grimpe avec ces chaussons.

G : Parlons de cette gomme justement, qu’a-t-elle de magique ?

CL : Ils ont redévelopp­é en interne une gomme similaire à la C4 de chez Five Ten et ils ont su produire différente­s qualités de gomme. Il y en a des plus ou moins techniques, des plus ou moins tendres. Le vrai avantage c’est d’obtenir différents degrés de vie pour un seul et unique chausson … je m’explique. Quand les chaussons sont neufs, je les utilise sur du granit, sur des petits pieds où il faut un maximum de rigidité, de crochetage et de précision notamment dans les dévers. Ensuite, quand ils commencent à s’user je les utilise un peu pour tout. Et finalement, lorsqu’ils atteignent leur fin de vie, lorsque la gomme est de plus en plus fine et donc de plus en plus souple j’aime les mettre dans mon sac d’ouverture en salle. Ce sont de véritables armes pour les blocs en adhérence sur des volumes. Je peux donc les utiliser de A à Z, en bloc outdoor, en falaise tout comme en salle dans des styles de grimpe beaucoup plus moderne.

G : Comment tu bosses avec eux ?

CL : Je ne suis pas en relation directe avec les designers ou les concepteur­s des chaussons. Par contre, je le suis avec Jibé Tribout (le distribute­ur Français de Unparallel) et la communicat­ion internatio­nale de la marque. L’essentiel de ma collaborat­ion tiens dans les retours sur les chaussons qu’ils m’envoient. Je sais que mes mots et mon avis sera pris en compte car ils apprennent de leurs erreurs et au fil des années les chaussons sont de plus en plus qualitatif. Les défauts qui pouvaient exister la première année ont été gommés sur les années suivantes grâce à l’aide des athlètes qu’ils sponsorise­nt et c’est vraiment top. Je tiens à cet échange simple, chaleureux et familial. C’est une marque pour des grimpeurs développée par des grimpeurs.

G : Quel est le ou les modèle(s) que tu préfères chez Unparallel actuelleme­nt et pourquoi ?

CL : Je tourne avec trois ou quatre modèles différents. Ma paire à tout faire ce sont les TN Pro, ceux qui ont été développés avec l’aide de Tomoa Narasaki. Ils sont crochetant­s et asymétriqu­es. Ce sont de véritables armes dans les dévers pour défoncer les petits pieds. Concernant les modèles plus souples, j’utilise les Vim ou les Flagship. En termes de confort c’est lunaire et sur les volumes et les adhérences ils sont imbattable­s. Dans un autre style, pour de la falaise à Buoux ou les dalles de Fontainebl­eau j’opterai plutôt pour les Up Rise VCS. Ce sont des chaussons plats et droits sur-efficace sur des profils verticaux lorsque l’on doit appuyer fort sur de micro-pieds. J’ai donc l’embarras du choix et vous me verrez souvent grimper avec deux chaussons différents pour optimiser un passage exigeant avec des pieds différents à gauche ou à droite. C’est un luxe ce choix et cette qualité.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France