Grimper

Ouvreur : Laurent Laporte

-

Nom : La Crack

Style : fissure avec une préhension hand jam et escalade physique sur volumes

Nombre de tops estimés par l’ouvreur avant la compétitio­n : 5

Nombre de tops réalisés par les grimpeurs : 4

Intention d’ouverture

: il y a deux ans, en finale ici même, on avait ouvert un fameux bloc en fissure qui avait vu une seule ascension. Cette année, je voulais à nouveau proposer ce style d’escalade mais en permettant aux grimpeurs d’essayer plusieurs fois la section avec le « hand jam ».

Descriptio­n du bloc

: le bloc commence par un premier mouvement en hand jam (verrou de main) pas hyper dur mais avec une prise de risque au moment de monter le pied, donc un départ assez mental. Arrive ensuite une section d’escalade en « 3D » sur de gros volumes SkyBall avec un mouvement d’épaule bien physique les pieds coincés dans la fissure. Un mouvement de bascule très à sensation permet de rejoindre une fin classique en compressio­n.

Doutes et craintes

: de notre côté il n’y avait pas trop de doutes. C’est plus qu’on allait créer le doute chez les grimpeurs !

Possibilit­é de réglage

: nous avions la possibilit­é de tourner encore plus l’épaule du deuxième mouvement ou de rendre moins bons les pieds dans la seconde partie. Au final je n’ai touché à rien.

Debrief

: Tip top, je suis satisfait de ce bloc. Bon, les grimpeurs et les entraîneur­s doivent commencer à penser fissure. Il y a vraiment du potentiel dans ce genre d’escalade. On en est qu’au début de la prospectio­n dans ce style. Je pense qu’il y a des choses très spectacula­ires à ouvrir, autant chez les femmes que chez les hommes.

 ??  ?? Kokoro Fugi s’applique dans l’infernale fissure concoctée par Laurent Laporte.
Kokoro Fugi s’applique dans l’infernale fissure concoctée par Laurent Laporte.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France