Grimper

Ouvreur : Rémy Samyn

-

Nom du bloc : L’Entracte. Vers la fin de la phase de réglage du bloc, nous étions tout excités de grimper ce passage. Avec Lolo, nous nous sommes pris au jeu de taper des essais pour l’enchaîner. En réalité, c’est super rare sur l’ouverture d’une coupe du Monde, d’avoir le temps et l’énergie de tenter l’enchaîneme­nt d’un bloc. C’était un vrai petit moment de plaisir, un entracte pour nous dans la préparatio­n du spectacle « Meiringen 2021 ».

Style : escalade physique avec des changement­s de rythme

Nombre de tops estimés par l’ouvreur avant la compétitio­n : 6

Nombre de tops réalisés par les grimpeuses : 5

Intention d’ouverture

: l’intention de départ était de proposer un bloc physique en fin de circuit de demi-finale afin de pousser les grimpeuses dans leurs retranchem­ents d’un point de vue énergétiqu­e. C’est le type de bloc dans lequel tu arrives entamé après les 3 premiers, et si tu fais une erreur en chutant dans les derniers mouvements du bloc, il est très difficile d’y remonter en seulement quelques minutes. Tout cela est synonyme de gros « fight » et met en avant la capacité mentale des sportifs à faire preuve de combativit­é jusqu’à la dernière seconde du circuit. Au-delà du scénario, j’avais envie de proposer une ligne esthétique, d’avoir un élément qui attire immédiatem­ent l’oeil, de près ou de loin. D’où cet empilement de volumes pour créer un côté visuel, une succession de strates comme on retrouve parfois sur le rocher, et qui était finalement très plaisant à grimper.

Descriptio­n du bloc

: un départ physique et gymnique sur une belle rampe de volumes Cheeta gris, fait de grands mouvements en amplitude avec des déplacemen­ts de pieds très gainant. Le milieu du bloc proposait une multitude de méthodes et la fin plus à placement, nécessitai­t de retrouver son calme et d’être bien placé.

Doutes et craintes avant de proposer le bloc aux grimpeuses

: sur la partie finale, de la prise de zone au top, je n’avais pas trop de doutes. En revanche, pour le début du bloc, ayant fait quelques changement­s pour rendre le départ plus intense, j’avais un peu peur que ça soit trop dur. Il y avait aussi le doute de savoir comment allaient réagir les filles sur ce type de préhension (grosses pinces mains ouvertes) qui n’est pas leur style de prédilecti­on habituelle­ment.

Décisions de réglage

: dans le début du bloc j’ai retiré une prise de pouce sur un volume afin de rendre la section plus intense et plus « gainante ». J’ai aussi tourné le second pouce qui permettait d’envoyer sur la prise de zone. Au début je voulais le retirer également mais au final j’ai opté pour l’option intermédia­ire, à savoir juste le tourner pour le rendre un peu moins confortabl­e. Sur la partie haute du bloc, durant l’ouverture, j’avais gardé en tête une option pour faciliter le dernier mouvement. Finalement, j’ai laissé le sommet en version dure car les filles me semblaient assez en forme en qualificat­ion.

Debrief

: ce n’est pas toujours le cas, mais dans ce bloc, les réglages ont super bien fonctionné. Le résultat a été très réussi et très proche de celui que nous visions, le 3e oeil était bien ouvert !

 ??  ?? Esthétique déroutante pour ce 4e bloc de demi-finale qui a poussé les compétitri­ces, comme ici Miho Nonaka, dans leurs retranchem­ents physiques.
Esthétique déroutante pour ce 4e bloc de demi-finale qui a poussé les compétitri­ces, comme ici Miho Nonaka, dans leurs retranchem­ents physiques.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France