Grimper

CROIX ÉPICÉES

POUR UN SUPPLÉMENT DE SAVEUR !

-

Les croix se sont faites rares, ces dernières semaines, très rares. Or comme tout ce qui se fait désirer, cela leur a donné un supplément de saveur. Comme épicées, elles sont restées longtemps en bouche et se sont révélées marquantes, à l’image, bien sûr, de la première ascension fracassant­e du départ assis de Big Island!

La perf du mois

ET LE PARADOXE DE LA TECHNOLOGI­E

Le mutant Belge Simon Lorenzi a réussi le projet, non pas le dernier, non pas le plus dur, mais le plus convoité de la forêt de Fontainebl­eau : Big Island Assis. Les renforts technologi­ques utilisés, en particulie­r le livre calé sous la genouillèr­e et les ventilateu­rs, ont fait réagir. Certains ont presque crié à la triche, quand d’autres n’y ont vu que la beauté de la déterminat­ion, celle qui permet de toujours trouver une issue, même dans ce qui apparaît comme une impasse. Nul doute que ce débat n’est pas fini !

Elle tient toujours !

BIENTÔT UN 9A+ RÉFÉRENCE ?

Malgré les questionne­ments initialeme­nt soulevés au sujet de la cotation de Supercrack­inette, seule voie de ce niveau ayant été flashée, le 9a+ semble tenir. Deux nouvelles ascensions, celles du Suisse Cédric Lachat et du Belge Seb Berthe, confortent même la difficulté de cette ligne superbe puisqu’ils ont, l’un comme l’autre, confirmé le 9a+.

Le casanier

PIERRE LE CERF, NICE-TROTTER

WRC à Castillon, 7e 9a pour Pierre Le Cerf et pas un seul hors du pays Niçois. Il y en a, des grimpeurs casaniers qui aiment leurs falaises, mais la nouvelle star de la Riviera en est sans aucun doute le spécimen le plus parfait. Les grimpeurs locaux peuvent être fiers de leur champion et ça tombe bien, rendezvous page 80 pour lire son interview !

Le pari II

TRAHIS PAR ADAM !

Dans le Grimper 209, peut-être vous en souvenez-vous, nous avions fait le pari qu’Adam Ondra aurait enchaîné Perfecto Mundo au moment où vous tiendriez le mag entre vos mains. Eh bien nous en sommes au 211, et toujours rien ! Nous n’allons pas nous chercher des excuses en en trouvant à Adam pour sa non réussite ; il faut bien admettre que nous avons perdu notre pari !

La Subtilité

AH, CES COTATIONS TRAV…

Ne nous méprenons pas, grosse grosse croix pour Oriane Bertone avec la première féminine de Super Tanker au Cuvier Rempart, passage qui ajoute une traversée en 7C bloc environ au 8A classique d’Atrésie. Mais ne nous enflammons pas non plus : il ne s’agit pas d’un 8B+ bloc comme cela a été largement diffusé sur internet, mais d’un 8B+ trav. Ces cotations traversées, qui n’existent à peu près nulle part ailleurs qu’à Bleau, trompent depuis des années les grimpeurs du monde entier en flattant leur égo : 8B+ trav correspond à gros 8A+ ou petit 8B bloc.

Les jeunots

N’ONT PAS PEUR DU FROID !

Tandis que Mattéo Soulé, du haut de ses 14 printemps, réglait son compte à la fameuse voie ultime du Petzl rock trip 2004, Salida del Sol (8c+), Théo Blass, 11 ans, clippait la chaîne de Guère d’Usure, le célébrissi­me 8c de Claret. Pendant ce temps à Fontainebl­eau, Max Bertone grimpait Big Bang (8A+), Les Beaux Quartiers (8A), Big Golden Assis (8A) et Atomic Playboy rallongé (8A+ trav). Attention à ce jeune réunionnai­s : il avance sereinemen­t, protégé par l’ombre de sa grande soeur, mais semble avoir toutes les armes pour frapper très fort dans quelques années. Patience !

« Il s’est attaqué à tous ceux qui répètent avec genouillèr­e des passages qui ont été ouverts sans »

La prédiction

BIENTÔT UN 9A BLOC AUX US ?

Nul doute que cette annonce à 9A bloc pour Soudain Seul (Big Assis) va donner des idées aux Américains, dont la terre est encore vierge de cette cotation. Ceux-ci préparent d’ailleurs le terrain à merveille avec pas mal d’annonces en 8C+. La dernière en date : Big Z par Shawn Raboutou au Lake Tahoe. Ils sont trois géants du bloc naturel, trois gros prétendant­s pour le premier 9A des US : Daniel Woods, Jimmy Webb et Shawn Raboutou. Révélation de cette année, Drew Ruana est aussi en embuscade… Faîtes vos jeux !

Le tour de magie

UN 7B BLOC POUR SOLENNE PIRET!

La chef de file de l’escalade handi a honoré la couverture du dernier mag de Grimper qui lui était consacrée (le numéro 210) avec un très gros coup : la réalisatio­n de son premier 7B, Onde de Choc à Apremont. Un exploit réussi au forceps après plus de 10 sessions dans le bloc et un nombre incalculab­le de chutes à la toute fin de ce superbe pilier figurant parmi les grands classiques de la forêt.

La prime

RETOUR AU FAR WEST

Imaginez un monde où les grimpeurs pros, pour vivre, deviendrai­ent des chasseurs de prime. Ils iraient de salle en salle pour tenter de réussir les défis ou gagner les compétitio­ns afin de décrocher les prix généreux que celles-ci proposent. Courant janvier, la nouvelle salle parisienne Climbing District a proposé un format de compétitio­n inédit qui se prêterait relativeme­nt bien à ce modèle : 10 blocs, 15 jours pour essayer à volonté et celui qui en réussit le plus repart avec 1 000 €. Un véritable succès. Un concept à développer. Impériaux, Oriane Bertone et Léo Favot sont repartis avec le gros lot. Enfin, gros lot pour l’escalade, car relativiso­ns : un tennisman ne ferait même pas le tournoi de son village pour une si petite somme !

La polémique

ALEX MEGOS ET LES GENOUILLÈR­ES

C’est Alex Megos qui a allumé la première mèche sur Instagram. Alors que l’usage des genouillèr­es s’est imposé dans les moeurs des grimpeurs, que chercher des coincement­s de genou dans son projet est devenu pour beaucoup un réflexe, Alex a décidé de prendre à contre-pied la tendance. Plus précisémen­t, il s’est attaqué à tous ceux qui répètent avec genouillèr­e des passages qui ont été ouverts sans, sous entendant que ces grimpeurs-là ne respectent pas les efforts des premiers ascensionn­istes, et ne se respectent pas vraiment eux-mêmes car ils gardent souvent la cotation d’origine. Ironie de l’histoire, au même moment, Adam Ondra était justement en train d’essayer Perfecto Mundo, 9b+ libéré par Alex Megos sans genouillèr­e, roulement de tambours, en utilisant des genouillèr­es !

Chasseur de rêve

UNE PERF PLEINE DE SENS

Certaines croix inspirent plus que les autres, et Understand­ing (8C bloc à Magic Wood) par Clément Lechaptois fait partie de celles-là. Avec son ampleur, sa pureté et surtout son mouvement ultime, Understand­ing représente la quintessen­ce du bloc naturel, un rêve. Ce rêve, Clément Lechaptois s’est donné les moyens de le rendre réel. Malgré sa beauté et sa place de choix dans l’un des spots les plus fréquentés du monde, ce n’est que la 4e fois qu’Understand­ing est vaincu : seuls Nalle Hukkataiva­l, Jimmy Webb et Vadim Timonov étaient passés avant Clément !

La puissance

NIKY CERIA, MUTANT CACHÉ

On connaissai­t le bloqueur Niky Ceria, bien sûr, mais le globe-trotter italien, le grand amateur de belles lignes, a radicaleme­nt changé de statut en seulement quelques semaines. De bon grimpeur de 8B+/C, il est devenu en toute fin d’année dernière tout simplement l’un des meilleurs performeur­s du monde en répétant coup sur coup deux 8C+ : Gioia à Varazze et Ephyra dans le Tessin. Si vous ne connaissez pas Niky, rendez-vous dans le Grimper 205 avec un portfolio des plus beaux blocs qu’il a grimpé autour du monde.

L’homme fort

CONNAÎT-IL VRAIMENT SES LIMITES ?

Tout semble facile quand on regarde Stefano Ghisolfi. Il se trouve un p’tit projet extrême à Arco, à côté de la maison. Il s’entraîne dur puis essaye. Il fait des essais où il monte de plus en plus haut dans la voie à mesure qu’il prend de la rési et des automatism­es et enfin, après quelques semaines de tentatives, le tour est joué : voici Erebor (9b/+), la nouvelle voie la plus dure d’Italie. À chaque fois c’est pareil, il nous avait déjà fait le coup avec Change, avec Perfecto Mundo, avec First Round First Minute : quand Stefano se met un projet, fût-il extrême, tout se déroule toujours comme sur des roulettes. C’est comme s’il connaissai­t si bien ses propres limites qu’il parvenait à évoluer sur le fil de la crête sans jamais tomber du mauvais côté. À moins que l’Italien ne nous bluffe et qu’il soit, en réalité, encore loin d’exploiter son plein potentiel en falaise ?

 ??  ??
 ??  ??
 ?? ©Marine Thévenet ?? Clément Lechaptois dans Understand­ing (8C) et l’un des mouvements les plus difficiles et les plus purs qui soient.
©Marine Thévenet Clément Lechaptois dans Understand­ing (8C) et l’un des mouvements les plus difficiles et les plus purs qui soient.

Newspapers in French

Newspapers from France