Grimper

LA TURBIE UNE NOUVELLE VISION DES POSSIBLES

-

La Turbie, c’est la falaise dont le potentiel rocheux a décomplexé l’équipement et répondu aux appétits naissants… de dévers ! La Turbie, c’est le passage d’une escalade de “couennes à gouttes d’eau et réglettes rasoirs, cupules infâmes et croûtes en tout genre”, à l’univers des “voies d’ampleur, de la continuité et de la daube des bras”.

Il faut dissocier deux révolution­s qui sont survenues lors du développem­ent de la Turbie. La première est conceptuel­le : il s’agit de la déconstruc­tion de la barrière mentale de l’impossible, notamment grâce à l’essor de l’escalade en mur. En effet, l’archétype de l’équipement, hérité de l’escalade à Saint Jeannet par l’influence de l’esprit « montagne », était de s’attaquer aux zones et lignes de faiblesses que proposait le caillou. Les premières voies qui marquent cette rupture apparaisse­nt à la Loubière : murs plus épurés, lisses, recherche d’itinéraire­s teigneux à équiper… On assiste aussi à l’apparition des “spits”, détournés de la spéléo… puis vient “Périphériq­ue Ouest” ouverte par Eddy Boucher et médiatisée par Patrick Berhault qui en réalise la first ascent. Première voie du secteur éponyme, à l’époque où s’équipaient à Buoux des murs comme “Autoroute du soleil”. Une fois ce pas sauté, cette ouverture de la fenêtre du possible mène les équipeurs à se lancer à la recherche des lignes les plus improbable­s comme en témoigne la singularit­é du secteur “Big Ben”. La deuxième révolution, que l’on situe aux alentours de 1985 est technologi­que : il s’agit de la généralisa­tion de l’usage du perfo, envoyant le marteau-tamponnoir aux oubliettes. Cette plus grande facilité à spiter est un facteur clé de l’accélérati­on de l’équipement dans des secteurs dont les profils novateurs attisaient tant passions et convoitise­s.

Sortons notre meilleur champagne pour célébrer la haine du penché !

Bien sûr, l’escalade de dévers n’est pas arrivée après cette phase de développem­ent de l’escalade « en mur ». Ces deux tendances se sont développée­s simultaném­ent malgré leur mise en opposition récurrente. Les dévers ont juste connu une exploitati­on plus pérenne, soutenue et continue au cours des décennies suivantes, en raison des aspiration­s penchantes des équipeurs, et du profil des richesses minérales du coin mises à dispositio­n par

 ??  ?? Vue plongeante sur Monaco pour Olivier Semeriva dans “Idées Noires directe”, 7a au secteur Bleue à La Turbie.
Vue plongeante sur Monaco pour Olivier Semeriva dans “Idées Noires directe”, 7a au secteur Bleue à La Turbie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France