Grimper

TENDONS L’OREILLE, À SAINT-AUBAN LE SILENCE Y EST PAISIBLE

Entre les couleurs et la géométrie improbable de la falaise, du 4c au 9a, Saint-Auban offre un potentiel de dépaysemen­t incroyable pour tous les grimpeurs.

-

Saint Auban, située à 1 h 30 de Nice, est une commune paisible et enclavée, vous y trouverez une variété d’activités à réaliser pour des vacances familiales. L’endroit est parfait pour satisfaire grimpeurs et non grimpeurs ! Tous les pratiquant­s de l’escalade y trouveront leur bonheur, quel que soit leur niveau, grâce au travail d’équipement de François Chollet, alias Wawa et du club FFME Les Tichodrome­s. Pour les autres, le parc communal écotourist­ique Terre des Lacs propose une multitude d’activités en plein air pour ravir toutes les tranches d’âge. La municipali­té s’est toujours montrée favorable au développem­ent de l’escalade, et l’a encouragé, en signant les convention­s de partenaria­t avec la FFME et prochainem­ent avec le Conseil Départemen­tal 06. Vous trouverez autour du village sept secteurs, en moyenne accessible­s à 15 minutes de marche. Ce ne sont pas moins de 300 voies allant du 4 au 9 qui raviront les débutants comme les grimpeurs de 6 et de 7. L’escalade à Saint-Auban est soutenue par le conseil départemen­tal dans le cadre du PDESI (plan départemen­tal pour un développem­ent maîtrisé des sports de nature). La nouveauté, c’est le stupéfiant secteur de l’oreille, miracle géologique qui propose une trentaine de voies de rêves (le mot n’est pas usurpé, regardez donc les photos !) rendues grimpables par le boulot d’équipement de François Chollet, Enzo Oddo et Adrien Boulon et le support matériel d’Atout Roc ! La première ouverture date des années 90, avec la voie ORL (4 longueurs en 7b max). À la sortie du premier confinemen­t, le trio de grimpeurs/équipeurs avait besoin de s’exprimer et c’est en toute logique que leurs intérêts se sont portés vers cette grotte. En plus d’être un secteur d’escalade, l’oreille est un site rupestre : cette grotte murée, difficilem­ent accessible mais visitable, dont la cavité supérieure fait jusqu’à 30 mètres de profondeur, aurait été occupée durant l’âge de bronze et les guerres de religion.

Chouchou Place

Amis du Nord, vous qui pensez que l’escalade hivernale va nécessaire­ment de pair avec vent glacial, humidité et onglet… Il existe bel un bien un lieu en France où l’on bronze en janvier en lézardant sur des faces sud idylliques ! Chouchou place porte bien son nom ! Cette face sud aussi prisue que prisée des locaux est la tendance de l’hiver 2020-2021 : du beau rocher, plein cagnard, avec vue dégagée sur le Sud et les hauteurs de l’arrière-pays grassois, the place to be quoi ! Cette falaise a été découverte par Stéphane Benoist qui y a ouvert, il y a une dizaine d’années, une première vague de voies. En raison de l’étendue de face, il est revenu plus tard avec du renfort : Guillaume Ciais et un équipeur mystère… Pour vous parler de l’escalade qu’on y trouve, on distingue subjective­ment trois parties : Les voies de gauche sont des envolées impression­nantes (jusqu’à 45 mètres !) sur de belles colos et de beaux trous dans un profil assez déversant pour un niveau de difficulté qui reste abordable (du 6c au 7c). Juste à droite, une dizaine de voies plus courtes ont été ouvertes dans du calcaire orange formé par un ensemble de fines colonnette­s, ce qui donne au caillou une allure de “mini orgue”. Le rocher, particulie­r par ces formations surprenant­es, propose de superbes (et uniques) voies verticales dans le 6 ! En contrebas, en continuant de se décaler vers la droite, le style se diversifie et vous trouverez aussi bien des voies plus faciles sur de grosses manolles, que pour de super mouvs à serrer des croûtes dans un profil plus dalleux et du léger dévers bien soutenu. Les longueurs ne sont pas des moindres : 30 mètres pour la plupart, voire 35, 40 mètres… Ça fait suinter les doigts rien que d’y penser !

 ??  ??
 ??  ?? François Cholet dans “Yes We Can”, un long 8a révélateur de la géométrie improbable de Saint-Auban, avec les voies dures sur la face de gauche, et les voies faciles sur la face de droite de l’Oreille, qu’on devine sur cette image en dessous du grimpeur.
François Cholet dans “Yes We Can”, un long 8a révélateur de la géométrie improbable de Saint-Auban, avec les voies dures sur la face de gauche, et les voies faciles sur la face de droite de l’Oreille, qu’on devine sur cette image en dessous du grimpeur.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À gauche : Alex Chabot dans “Enfermé dehors” (7a+) sur l’incroyable mur en dentelle de Chouchou Place.
Ci-dessus : toujours à Chouchou Place, Cindy Veloso dans “Pollux Aujourd’hui” (6a+).
À gauche : Alex Chabot dans “Enfermé dehors” (7a+) sur l’incroyable mur en dentelle de Chouchou Place. Ci-dessus : toujours à Chouchou Place, Cindy Veloso dans “Pollux Aujourd’hui” (6a+).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France